VIDEONAFI GUEYE, LA REINE-MÈRE DE DES APATRIDES
Tout être humain devrait être inscrit à l’état civil et obtenir toute les pièces administratives qui actent son existence. Mais force est de constater qu’au Sénégal des millions de personnes n’ont pas cette existences légale.
Coach en entrepreneuriat et consultante indépendante, Nafi Gueye est la fondatrice de l’Association J’Existe. Une jeune association qui se dédie à la régularisation des personnes non déclarées à la naissance pour diverses raisons et qui n’ont pas, de ce fait, d’actes d’État civil.
Avec son équipe, Nafi travaille à identifier ces personnes et surtout les enfants concernés. J’Existe enclenche le processus pour que ces documents précieux leur soient établis par l’Administration.
Interrogée à Abidjan en mars dernier, en marge d’un atelier de formation sur la mobilisation des ressources et la durabilité organisationnelle offert par Open Society Africa, la jeune entrepreneure explique face à la camera d’AfricaGlobe Tv en quoi consiste le travail de son association et pourquoi il est pertinent que chaque tout être humain soit muni de tous ses actes d’État civil.
Suivez son entretien sur AfricaGlobe Tv.