VIDEOSOPHIE NZINGA SY, FILLE DE ... ET ALORS ?
Le Pacte national de bonne gouvernance nous aurait certainement évité toutes ces critiques consécutives à la nomination de de la designer Sophie Nzinga. Si elle est fille d’un tel est-ce que sa compétence, elle, est en cause ? Le regard de Thiaba Camara
La récente nomination de Sophie Nzinga Sy à la tête de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat a suscité une salve de critiques de certains Sénégalais : soupçons de népotisme et de conflit d’intérêt parce qu'elle est la fille de... Yacine Fall, actuelle ministre de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères.
Sophie Nzinga comptait parmi la quasi centaine de nominations rendues public il y a quelques semaines par le nouveau pouvoir. Mais de toutes ces nominations celle de la jeune styliste n’est pas passée inaperçue. Des critiques ont fusé de toutes parts accusant le nouveau regime de népotisme.
Seulement, ceux qui critiquent cette nomination, semblent faire abstraction des compétences et des aptitudes avérées et facilement vérifiables de la styliste ainsi que de sa «sénégalalité» qui n’a nullement besoin d’être prouvée. En plus de son parcours, les nouvelles autorités semblent mettre un point d’honneur sur la jeunesse et la styliste est jeune. Mais alors, pourquoi pas elle ?
Pour Thiaba Camara Sy, cela ne fait aucun doute, Sophie Nzinga Sy a la tête de l’emploi. Ce qui est critiquable en revanche, c’est juste le fait qu'il n'y ait pas eu un appel à candidature pour éviter cette polémique presque stérile. Et même dans ce cas, au vu du profil, Sophie Nzinga Sy l’aurait certainement remporté haut la main parce qu'engagée depuis des années dans la défense des industries créatives à l'échelle du continent bien au-delà du Sénégal.
In fine , tout est dans les bons procédés qui n’y sont pas. Ce qui, de toute évidence, donne une mauvaise perception. Au regard de ce cas, Thiaba Camara Sy, la présidente de Demain Sénégal, appelle les autorités à s'engager dans la mise en œuvre du pacte parce que l'affaire Sophie Nzinga est une situation concrète que cet outil de bonne gouvernance aurait dû résoudre parce que ça mettrait tous les citoyens à l’aise.
Tout serait fait dans la transparence sans que certains ne soient victimes d’injustice parce qu’ils seraient fils ou filles de…
Suivre le commentaire de Thiaba dans cette vidéo.