VIDEOUN HOMME BRÛLÉ POUR SON ORIENTATION SEXUELLE PRÉSUMÉE
Le défunt, soupçonné d’être homosexuel, a été exhumé et brûlé après son enterrement à Kaolack dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre. L'incident rappelle un cas similaire survenu en 2008 à Guinguinéo
Selon les informations de Seneweb, un événement choquant s’est produit à Léona Niassène, une cité religieuse dans la commune de Kaolack. Un homme, soupçonné d’être homosexuel, a été exhumé de sa tombe et brûlé par les résidents locaux après son inhumation.
Le défunt, identifié par les initiales C.F., avait été transporté à Touba pour son enterrement le samedi 28 octobre 2023, comme le souhaitait sa mère. Toutefois, après avoir appris l’orientation sexuelle présumée du défunt, les membres du Dahira Moukhadimatoul Khidma, responsables de la gestion de la Grande mosquée et des cimetières de Touba, ont renvoyé le cortège funèbre.
De retour à Kaolack, la famille a procédé à l’enterrement en secret. Cependant, des jeunes du quartier de Ndagane à Kaolack, qui s’étaient rassemblés pour protester contre l’inhumation du présumé homosexuel dans leur ville, ont découvert l’emplacement de la tombe. Ils ont exhumé le corps et l’ont brûlé, à en croire le récit des événements restitué par Seneweb.
Au Sénégal, où 95% de la population est musulmane, l’homosexualité est un délit puni d’une peine de prison allant d’un à cinq ans en vertu de l’article 319 du Code pénal. Cet incident rappelle un cas similaire survenu en 2008 à Guinguinéo, où la tombe d’un homme soupçonné d’être homosexuel avait été profanée.