ASER, LA COUR SUPRÊME ANNULE L’ARRÊT DE L’ARCOP
Ce programme, suspendu en raison de doutes sur son urgence, avait pourtant déjà reçu un financement de Standard Chartered. Malgré des accusations de surfacturation soulevées par AE Power Espagne, les responsables de l’ANER souhaitent relancer les travaux.

La Cour Suprême du Sénégal a cassé, ce jeudi, la décision de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) du 21 septembre 2024, qui bloquait un projet d’électrification rurale de 37 milliards de francs CFA.
Ce projet, porté par l’Agence Nationale de l’Électrification Rurale (ANER), avait été suspendu en novembre 2024 en raison d’un manque de preuves jugé insuffisant concernant l’urgence de sa réalisation.
L’ARCOP avait reproché à l’équipe de Jean Michel, responsable de l’ANER, de ne pas avoir suffisamment démontré l’urgence d’exécuter ce programme, malgré le fait que les fonds avaient déjà été décaissés par la banque Standard Chartered.
Pour rappel, AE Power Espagne, une entreprise en partenariat avec une firme sénégalaise (AE Power Sénégal), avait dénoncé de graves manquements, notamment des surfacturations, dans le cadre de ce projet.
Les nouveaux responsables de l’ANER, qui n’étaient pas directement impliqués dans ce conflit entre partenaires, souhaitaient poursuivre l’exécution du projet, qui devait bénéficier à plus de 600 000 personnes vivant dans l’obscurité.