AUX BLESSES ET INVALIDES, L’ARMEE ET LA NATION RECONNAISSANTES !
Au nom du président de la République Bassirou Diomaye Faye, Chef suprême des Armées, le Premier ministre Ousmane Sonko incarnant la Nation a été sensible à la Campagne nationale de solidarité « Dello Njukkal »
Un élan de solidarité malheureusement freiné par les élections législatives
A moins de 24 heures de l’ouverture de la campagne électorale en vue des législatives 2024, les Etats-majors des partis politiques et coalitions sont en effervescence. Dans la foulée, une cagnotte lancée par le leader de Pastef Ousmane Sonko pour le financement de sa campagne. Un bouillonnement électoral qui a malheureusement freiné l’élan de solidarité « Dello Njukkal » que le Chef du gouvernement avait lancé en grande pompe au Cercle Mess des officiers à Dakar. Une campagne initiée par la Direction de l’action sociale des Armées (Dasa) avec l’appui du Commandement puisqu’elle vise à collecter des fonds au profit des blessés et militaires invalides. Lesquels implorent le président de la République Bassirou Diomaye Faye et le premier ministre Ousmane Sonko à booster leur collecte nationale…
Aux blessés et militaires invalides, l’Armée et la Nation voire la Patrie reconnaissantes ! D’abord pour justifier sa reconnaissance à l’endroit de ces valeureux combattants blessés de guerre et militaires devenus invalides, l’Armée dirigée par le Général Mbaye Cissé a initié une campagne nationale de solidarité dite « Dello Njukkal ». L’opération a pour but de collecter des fonds destinés aux militaires et anciens militaires en situation de handicap afin de les accompagner dans des projets innovants. Des fonds qui peuvent aussi leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie quotidienne, d’accès aux droits communs et de s’épanouir au sein de la société. Ce, malgré les nombreux efforts déployés par l’Etat.
Au nom du président de la République Bassirou Diomaye Faye, Chef suprême des Armées, le Premier ministre Ousmane Sonko incarnant la Nation a été sensible à l’appel du « Dello Njukkal ». D’où sa présence effective lors de la cérémonie de lancement au Cercle Mess des officiers « Les fonds collectés, dans le cadre de cette campagne, serviront à travers une ‘’approche transparente et structurante, par les concernés eux-mêmes en relation avec les experts de l’Agence pour la réinsertion sociale des militaires, au financement de leurs projets et contribuer ainsi au développement économique et social de notre pays » a expliqué le Premier ministre Ousmane Sonko. Dans cette perspective, le chef du gouvernement a déclaré qu’au-delà de l’autonomie procurée, cette campagne nationale de solidarité offre aux blessés et militaires invalides l’opportunité de se réinsérer dans l’environnement économique « si je savais que cette cérémonie allait connaitre une telle dimension, j’allais convaincre le président de la République Bassirou Diomaye Faye, Chef suprême des armées, de venir la présider… » a fait savoir le Premier ministre.
Pour que la campagne « Dello Njukkal » suscite un engouement populaire, le Premier ministre Ousmane Sonko a invité « tous les compatriotes, en commençant par les membres du gouvernement et tous ceux qui sont investis d’une responsabilité, à se joindre aux armées pour soutenir nos soldats invalides dans le financement de projets viables et durables » a-t-il déclaré.
Relançons la campagne !
Malheureusement, « Le Témoin » a appris que cette période de pré-campagne électorale en vue des législatives 2024 a freiné l’élan de solidarité au profit des blessés et militaires invalides. Selon un ancien-officier invalide, les nombreuses activités sportives et culturelles visant à récolter des fonds ont été décalées à cause de la campagne électorale « Il est vrai que la période est un peu compliquée. Face à cette situation, nous implorons le président de la République Bassirou Diomaye Faye, Chef suprême des armées et le Premier ministre Ousmane Sonko à relancer notre campagne de collecte de fonds pour que « Dello Njukkal » puisse atteindre les résultats escomptés. Nous sollicitons aussi l’appui des hommes de presse, des acteurs culturels, des sportifs etc… » a-t-il lancé tout en invitant aussi les hommes d’affaires, chefs d’entreprise, opérateurs économiques, membres du gouvernement, sportifs des équipes nationales (Lions) et autres personnes de bonne volonté à manifester leur soutien à l’endroit de nos braves soldats blessés ou invalides pour la patrie. « Le Témoin » est convaincu que leur appel sera entendu !