CONFLIT FAMILIAL AUTOUR D’UNE DEPOUILLE
Funérailles et inhumation de l’ancien ministre Mamadou Moustapha Ba : qui a le droit de décider ? La question cherche une réponse au sein des deux familles en désaccord sur le lieu d’enterrement du fils prodige de Nioro
Funérailles et inhumation de l’ancien ministre Mamadou Moustapha Ba : qui a le droit de décider ? La question cherche une réponse au sein des deux familles en désaccord sur le lieu d’enterrement du fils prodige de Nioro dont la dépouille est attendue en principe ce jeudi à Dakar.
Le lieu d’inhumation de feu Moustapha Ba a fini d’installer un grand conflit familial entre la famille du défunt ministre et celle de son épouse Yacine Sall originaire de Dakar. Jusque hier, il n’est pas toujours évident de déterminer l’autorité parentale qui prendra la décision quant aux lieux d’enterrement de feu Mamadou Moustapha Ba. Une situation embarrassante qui laisse croire que le conflit risque même de dériver jusqu’à soulever toute la population de la commune de Nioro. Et surtout les jeunes qui affichent une détermination sans faille pour que l’ancien ministre soit enterré à Nioro aux côtés de ses défunts parents. Comme nous l’avions révélé dans notre édition d’hier, si Nioro et les parents du défunt souhaitaient enterrer leur fils dans sa ville natale, tel n’est pas la volonté de son épouse qui aurait opté pour Dakar. Nous indiquions dans la foulée qu’une délégation de la famille du défunt conduite par le patriarche, ancien Préfet Saer Maty Ba devait rencontrer la maman de l’épouse du défunt ministre qui est présentement à Paris pour les préparatifs du rapatriement de la dépouille.
Seulement, le doyen Saer Maty Ba accompagné de Djim Momath Ba ancien Dg de l’Aprosi et actuel maire de Nioro, de l’ancien maire de Nioro Abdoulaye Ba et d’un frère du défunt, cette importante délégation est rentrée bredouille de sa rencontre avec la maman de l’épouse du défunt ministre. D’ailleurs nos sources révèlent que ce jeudi, une autre délégation devrait rendre encore visite à la maman de l’épouse pour pouvoir la convaincre pour que l’enterrement soit fait à Nioro. Ce qui est encore intriguant, c’est que nos antennes braquées dans la capitale française n’ont perçu hier aucun mouvement officiel de levée du corps dont on annonçait pourtant son arrivée ce jeudi à Dakar. Pour le moment aucune information n’est disponible pouvant confirmer la tenue de la levée du corps du défunt et l’arrivée de la dépouille ce jeudi à Dakar. Le président Macky Sall était annoncé dans la capitale française pour accompagner la famille de son défunt ministre.
A Nioro, cette affaire a pris des proportions qui dépassent largement le cercle familial du défunt. Dans la ville, l’enterrement du défunt ministre aux côtés de ses parents est devenu le principal centre de discussions. Dans les quartiers comme dans les marchés et grands-places, Mamadou Moustapha Ba va se reposer à Nioro, et nulle part ailleurs ! Cette détermination de la jeunesse de Nioro fait monter la tension du fait que celle-ci n’acceptera aucun compromis. Moustapha Ba sera enterré à Nioro. La jeunesse se dit prête à tout pour que cette forte volonté soit respectée. Cette controverse autour d’une dépouille nous rappelle celle de Sidy Lamine Niass où Dakar et Kaolack étaient en désaccord
Affaire à suivre.