DEMARRAGE DES ACTIVITES DU 198E ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE SAFILEM
Les activités relatives à la commémoration du 198e anniversaire de la bataille de Safilèm renvoyant à la première défaite de l’armée coloniale française en Afrique occidentale française (AOF) ont démarré, mardi, à Gandiol.
Gandiol (Saint-Louis), 3 sept (APS) – Les activités relatives à la commémoration du 198e anniversaire de la bataille de Safilèm renvoyant à la première défaite de l’armée coloniale française en Afrique occidentale française (AOF) ont démarré, mardi, à Gandiol.
Plusieurs délégations venues notamment de la Gambie, de Gantour, de Dakar entre autres ont pris place aux environs de 12 heures au stade Le Gandiol qui a abrité la cérémonie officielle.
Des hôtesses vêtues de tenues traditionnelles représentant plusieurs ethnies [Joola, Sérères…] ont également participé à cette commémoration.
L’anniversaire de la bataille de Safilèm va se poursuivre jusqu’à mercredi.
Peu avant le démarrage de la cérémonie protocolaire, l’hymne national a été exécuté par le détachement de l’Armée nationale.
Dans son allocution, Idrissa Dièye président de l’association ‘’And Sam Cossanou Ganjool’’ est revenu sur l’importance de cette victoire de la bataille Safilèm, invitant également tous les natifs de Gandiol à venir adhérer et soutenir l’association.
Il a également rappelé que les ”Gandiol-Gandiol” ont joué un rôle important dans l’histoire du Sénégal.
Le programme de cette commémoration prévoit la projection de deux films consacrés à la bataille de Safilèm et à l’émigration irrégulière, selon un document du comité d’organisation.
Une communication sur le parc national de la Langue de Barbarie sera aussi présentée lors de la manifestation.
Cette commémoration est organisée par l’association ‘’And Sam Cossanou Ganjool’’, dont l’ambition est de mieux faire connaître le terroir du même nom et son histoire.
L’association ‘’And Sam Cossanou Ganjool’’ a été créée en 2023 lors d’une assemblée générale.
L’imam ratib de Mpal par ailleurs petit-fils de Mame Rawane Ngom, le député Cheikh Seck, représentant du président de l’Assemblée nationale, le conservateur du parc de la Langue de Barbarie, le commandant de la gendarmerie nationale, le directeur du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (CROUS) de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis et fils du terroir, Babacar Diop, entre autres personnalités ont pris part à la cérémonie.