DES PATROUILLES POUR TRAQUER LES BAPTEMES, MARIAGES ET AUTRES RASSEMBLEMENTS
La commune de Pambal, qui regroupe une forte communauté vivant en Europe, notamment en Italie et en Espagne, est de plain-pied dans les activités de sensibilisation, pour prévenir le coronavirus
La commune de Pambal, qui regroupe une forte communauté vivant en Europe, notamment en Italie et en Espagne, est de plain-pied dans les activités de sensibilisation, pour prévenir le coronavirus. même si aucun cas suspect n’est encore enregistré, le paquet est mis sur le respect des mesures prises par le président de la république, concernant notamment l’interdiction des rassemblements. C’est ainsi qu’il y a des patrouilles pour traquer les organisateurs de baptêmes, mariages et autres rassemblements.
«Le coronavirus est bien une réalité au Sénégal, et depuis plus d’un siècle, un danger sanitaire n’a jamais autant menacé la planète que cette pandémie. » C’est l’avis de Serigne Cheikh Mbacké Dione, Maire de Pambal, qui procédait hier à une campagne de sensibilisation et de distribution de produits détergents et de gels désinfectants.
Selon lui, le paradoxe est que même les grandes puissances économiques comme la Chine, la France, l’Italie, l’Espagne ont montré leur faiblesse manifeste devant la maladie. C’est cette menace, dit-il, qui guette notre pays avec l’apparition de cas et il convient de rendre un grand hommage au président de la République Macky Sall, pour les importantes mesures prises, pour protéger la nation contre cet ennemi invisible.
Selon lui, les autorités territoriales doivent être à l’avant-garde de l’application des mesures édictées et c’est pourquoi à Pambal, des mesures sont prises pour éviter les rassemblements à l’occasion des baptêmes, des mariages ; et toutes les cérémonies religieuses sont suspendues. D’ailleurs des patrouilles sont organisées pour traquer toute personne qui violerait la directive présidentielle. Il s’y ajoute que la commune de Pambal met en œuvre une stratégie de riposte, axée fondamentalement sur la prévention. Il s’agit, à ses yeux, d’aller vers les populations pour les sensibiliser car la vérité est que beaucoup d’entres elles n’appréhendent pas encore toute la gravité de la maladie.
C’est dans ce cadre que la commune a initié une campagne de sensibilisation, à travers une stratégie qui ne nécessite aucun rassemblement. C’est un groupe restreint qui accompagne l’infirmier chef de poste, pour aller de village en village, et trouver les populations jusque dans les familles, afin de donner les bonnes informations liées à la prévention. C’est également l’occasion de doter chaque famille de la commune de produits détergents, mais aussi de gels désinfectants pour protéger la progéniture depuis la cellule sociale de base, conformément aux instructions données par les acteurs de la santé.
De l’avis de Cheikh Mbacké Dione, il s’agit également de faire en sorte que les populations sachent que la maladie est une réalité au Sénégal et qu’elle peut frapper à n’importe quelle porte et à n’importe quel moment. La seule façon, dit-il, de l’éviter pour le moment, c’est la prévention à travers la propreté et le respect des règles édictées par le Ministère de la Santé et puisque les populations n’ont pas assez de moyens, la commune de Pambal a mis à disposition un important lot de produits détergents et de gels désinfectants.
Pour Lansane Sané, Infirmier Chef de Poste (ICP) de Pambal, un réseau de sensibilisation est déjà opérationnel à travers le comité de veille et d’alerte communautaire, qui regroupe tous les acteurs communautaires au niveau des différents villages, notamment les relais communautaires, les « Bajanu gox » etc.
C’est ainsi que les leaders d’opinion, les chefs religieux et coutumiers et les populations à la base sont sensibilisés à travers les moyens de prévention de cette pandémie. D’après lui, des pays très bien préparés à ce genre de situation sont passés de 20 cas à des milliers en l’espace de 48 heures. Donc, il est hors de question de sous-estimer les 27 cas enregistrés au Sénégal à ce jour et si les recommandations ne sont pas suivies par les Sénégalais, le pays peut connaître le même problème avec une multiplication exponentielle des cas en quelques jours et bonjour la catastrophe.
Selon lui, la commune de Pambal abrite une importante communauté vivant en Europe, notamment en Italie et en Espagne, mais la commune n’a encore enregistré aucun cas suspect, encore moins positif. Mais, dit-il, le dispositif est en alerte maximum par rapport aux voyageurs qui arrivent dans les différents villages, à travers le comité de veille et d’alerte communautaire, toujours prêt à fournir les moindres renseignements notamment sur les voyageurs en provenance des pays hautement contaminés, pour une réaction spontanée et appropriée, pour parer à toute éventualité. Cependant, jusqu’à présent, aucun signe pouvant renvoyer à la maladie n’est encore noté.