GÉOMATICA AU CHEVET DU PARC NATIONAL DE LA LANGUE DE BARBARIE À GANDIOLE
Saint-Louis-manque de visibilité, agressions liées au changement climatique et à la brèche

Le Parc National de la Langue de Barbarie, situé dans le Gandiolé à Saint-Louis, a reçu le week-end dernier la visite de plus de 200 jeunes issus de plusieurs localités du pays. Celle-ci s'inscrit dans le cadre de l'initiative dénommée "Mapathon" organisée par la structure Géomatica. L'objectif est de faire la cartographie visant à rendre visible ce Parc pas connu des Sénégalais et qui est menacé par le changement climatique et la problématique de la brèche. Des opérations de ramassage des ordures sont également initiées par les visiteurs lors de leur séjour de 48 heures dans ce Parc National.
Les nombreuses difficultés auxquelles sont longtemps confrontés les conservateurs du Parc National de la Langue de Barbarie à Saint-Louis n'ont pas laissé indifférents les responsables de la structure Géomatica, entreprise spécialisée dans les solutions géomatiques. Ces derniers ont initié le week-end dernier (samedi 14 et dimanche 15 Mai) un "Mapathon" qui a réuni sur place plus de 200 jeunes issus de diverses localités du pays pour une durée de 48 heures. Il s'agissait pour les organisateurs d'apporter leur contribution à la préservation de l'environnement.
Leur choix a porté sur le Parc National de la Langue de Barbarie situé dans la commune de Gandiole, département de Saint-Louis. "Nous sommes à la troisième édition du Mapathon qui est une initiative consistant à regrouper des centaines de jeunes autour d'activités qui vont dans le sens d'arriver à faire la cartographie de toutes les ressources pertinentes dans le parc, mais aussi d'arriver à produire ensemble une carte générale qui matérialise l'ensemble des potentiels et ressources de la zone protégée", a fait savoir Dr Labaly Touré, Directeur de Géomatica.
L'occasion a été également saisie pour s'atteler au ramassage des ordures afin de rendre le site propre. "Quand on rassemble des jeunes, on en profite également pour les sensibiliser sur la gestion de l'environnement car les problématiques environnementales, la gestion des déchets, le changement climatique sont des sujets qu'on ne peut pas ne pas évoquer dans de pareilles rencontres. Donc, pendant leur séjour, on va contribuer ensemble à donner une dimension plus saine au parc en ramassant toutes les ordures", a-t-il rappelé. Une initiative qu'ont magnifiée les conservateurs de ce parc, peu connu des Sénégalais.
Pour rappel, Géomatica est une société de droit sénégalais, spécialisée dans la collecte, l’organisation et le traitement des données géo-spatiales à travers des outils de la géomantique (SIG, Télédétection, Cartographie, Drone, GPS, DGPS), avec des applications dans divers domaines, dont l’agriculture, l’élevage, les ressources naturelles, la santé et la pêche.