LA FÉDÉRATION NATIONALE DES BOULANGERS SE DÉMARQUE DE LA GRÈVE DU RBS
D’après le trésorier et porte-parole du RBS, Bada Gassama, le prix du pain, celui du sac de farine et la règlementation sont les motifs de ce mouvement prévu dans moins d’une semaine
La Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal ne sera pas de la grève initiée par le Regroupement des Boulangers du Sénégal. Toutefois, le RBS, qui proteste contre la règlementation liée à la distribution et le refus de la hausse du prix de la baguette, promet de mobiliser un grand nombre de boulangers.
Les membres du Regroupement des Boulangers du Sénégal seront en grève les 27, 28 et 29 de ce mois. D’après le trésorier et porte-parole du RBS, Bada Gassama, le prix du pain, celui du sac de farine et la règlementation sont les motifs de cette grève prévue dans moins d’une semaine. « Les négociations n’ont abouti à rien.
Nous avions demandé à l’Etat du Sénégal de revoir le prix de la farine qui est à 18 000 francs CFA et celui du pain que nous voulons qu’il soit fixé à 175 francs. Le gouvernement qui ne veut pas parler de ces deux points nous envoie des mails pour nous demander de voir ce qui peut être changé sur la règlementation», explique-t-il. Le boulanger estime que si le mot d’ordre est respecté, la grève sera bien ressentie. Il fonde son argument sur le fait que le RBS est présent partout dans le pays. « Nous espérons marquer un grand coup à travers cette grève », dit-il. De son côté, le Directeur du Commerce intérieur, Ousmane Mbaye s’est dit surpris par cette grève. « Nous voulons que tous les boulangers soient d’accord sur les propositions que nous leur avons faites », dit-il. A quelques jours du début de ces 72 heures de grève, l’autre association regroupant des boulangers, à savoir la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS) s’est déjà démarquée de cette décision. Les camarades d’Amadou Gaye ne comptent pas suivre le mort d’ordre d’autant plus que « les négociations sont en cours». « Nous étions tous ensemble en négociations, mais eux ont décidé d’aller en grève alors que les discussions avec les autorités sont en cours », a déclaré Amadou Gaye, le président de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS).
LA PAGAILLE ET ANARCHIE
Selon lui, la structure qu’il dirige, a une autre vision de ce secteur. La FNBS veut que la pagaille et l’anarchie cessent. « Il faut une règlementation afin de protéger le consommateur et le boulanger. « En plus du prix du pain que nous demandons à être revu, nous avons proposé aux autorités en charge du secteur la fabrication d’un format supérieur à celui que nous avons actuellement, ce qui sera bénéfique pour les boulangers », lance M. Gaye qui invite les grévistes à revenir autour de la table de négociations. En revanche, le président de la FNBS invite le Gouvernement à faire des efforts. « Nous demandons qu’il soit mis en place une nouvelle règlementation. Car, nous ne pouvons pas comprendre qu’un intermédiaire ne puisse pas avoir un contrat de travail et un registre de commerce », a souligné le président de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal(FNBS). L’autre souci de la FNBS reste les différentes formes de distribution du pain. Pour lui, il n’est pas hygiénique de distribuer ce produit avec des voitures en mauvais état. «Il faut que l’Etat interdise la vente du pain dans des boutiques non adaptées », a soutenu Amadou Gaye. Ainsi, avec la défection de la Fnbs, les consommateurs peuvent nourrir l’espoir de pouvoir disposer de leurs baguettes matinales les 27, 28 et 29 août prochain.