LE CJS ENGAGE UN MILLION DE JEUNES POUR BATIR UN AVENIR AUTONOME ET PROSPERE
Une nouvelle ère pour la jeunesse sénégalaise a été engagée hier, mardi, avec le lancement de Yaakaar2030, un programme d’envergure orchestré par le Consortium Jeunesse Sénégal (CJS).

Une nouvelle ère pour la jeunesse sénégalaise a été engagée hier, mardi, avec le lancement de Yaakaar2030, un programme d’envergure orchestré par le Consortium Jeunesse Sénégal (CJS). Avec un investissement inédit de12 milliards de FCFA, ce projet incarne une ambition nationale : transformer les jeunes en acteurs clés du développement socio-économique.
Le Consortium Jeunesse Sénégal (CJS), en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, a lancé hier, mardi, Yaakaar 2030, le plus important programme associatif pour et par les jeunes jamais réalisé au Sénégal, grâce à un investissement historique de 12 milliards de francs CFA.
Yaakaar 2030 ambitionne d’informer, engager et outiller un million de jeunes sénégalais pour une insertion socio-professionnelle réussie d’ici 2030 via deux projets phares. Le projet Yaakaar Jeunesse et Citoyenneté, financé à hauteur de 5,2 milliards de francs CFA par l'Agence française de développement, vise à encourager et soutenir l’engagement et la citoyenneté active des jeunes au Sénégal à travers la capacitation des organisations de jeunesse, l'animation des dynamiques territoriales et la création d’opportunités pour les acteurs du changement.
Quant au projet Yaakaar Jeunesse et Entrepreneuriat (YEAH), soutenu par la Fondation Mastercard à hauteur de 6,4 milliards de francs CFA, son objectif est de permettre à 800.000 jeunes, dont 70 % de femmes, d'accéder à des opportunités d'entrepreneuriat et d'emploi dans le secteur agricole.
Grâce à ces projets, le CJS et ses membres vont déployer leurs actions dans 10 régions du Sénégal (Dakar, Thiès, Saint-Louis, Matam, Kédougou, Sédhiou, Tambacounda, Ziguinchor, Kaolack et Fatick), marquant ainsi un tournant décisif dans son engage ment en faveur de l'autonomisation des jeunes.
Selon Sobel Aziz Ngom, président du CJS, à travers cette initiative, "Nous sommes déterminés à bâtir un avenir où chaque jeune peut réaliser ses rêves." S’inscrivant dans la même dynamique, Cheikh Oumar Diallo, coordinateur du Réseau d’Action des Volontaires Yaakaar, souligne pour sa part: "Grâce au CJS, nous avons une voix et des outils pour changer nos communautés."
Quant au ministre de la Jeunesse, présent à la cérémonie de lancement, elle a tenu à rappeler que "Les jeunes ne sont pas un fardeau, mais le moteur d’un Sénégal souverain et prospère." Situé à Guédiawaye, le Consortium Jeunesse Sénégal (CJS) est bien plus qu’un centre ; c’est un lieu d’innovation sociale, où les jeunes se rencontrent pour apprendre, créer et collaborer.
Doté d’infrastructures modernes (médiathèque, studio d’enregistrement, espaces verts), il accueille quotidiennement des initiatives allant de formations numériques à des ateliers de recyclage.