LE DAGE MAMADOU NGOM NIANG EPINGLE
La gestion des 402 millions de francs des fonds Force Covid 19 alloués au ministère des Sports dirigé à l’époque par Matar Ba n’a pas été faite dans l’orthodoxie financière.

Le directeur de l’Administration générale et de l’Equipement du ministère des Sports, Mamadou Ngom Niang, a été épinglé par la Cour des Comptes dans sa gestion des Fonds Covid-19 de près de 402 millions de frs. Il a avoué et mouillé l’ancien ministre des Sports Matar Ba.
La gestion des 402 millions de francs des fonds Force Covid 19 alloués au ministère des Sports dirigé à l’époque par Matar Ba n’a pas été faite dans l’orthodoxie financière. L’Etat partant du fait que l’absence d’activités sportives consécutives aux mesures de confinement a impacté négativement les ressources financières des fédérations et groupements sportifs, alors qu’elles font face à des charges de fonctionnement, avait décidé de leur octroyer une subvention de 402 000 000 FCFA. Des montants ont été distribués ainsi (Ligue de Football professionnel 100 millions, Fédération sénégalaise de Karaté et Disciplines associées 20 millions, Fédération sénégalaise de Judo 10 millions, la Fédération sénégalaise de Taekendo 5 millions, Fédération sénégalaise de jeu de dames 5 millions, Comité national provisoire d’échecs 5 millions, Fédération Roller et Skate 5 millions, Président André Marie Joseph Mathieu 5 millions, Fédération sénégalaise de Kungfu 5 millions, Association Nationale de la Presse Sportive 5 millions, le CBPP Haltérophile 5 millions, le Comité national de Promotion du Badminton 5 millions, Association des lutteurs 15 millions). Cela faisait une somme globale de 190 millions. Sur les 205 000 000 FCFA reçus, la Fédération sénégalaise de basket-ball a reversé 50 000 000 FCFA en deux tranches (chèque n°746139 de 25 000 000 FCFA et chèque n°746141 de 25 000 000 FCFA) à Mamadou Ngom NIANG, Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement du Ministère des Sports, pour le paiement de subventions à d’autres associations et fédérations sportives. Monsieur NIANG, a procédé au paiement de subventions en numéraires pour un montant total de 190 000 000 FCFA sans décision de versement.
La Cour constate un écart de 140 000 000 FCFA entre les montants reversés par la FSB et le total des décharges produites par le DAGE. De plus, elle note que le paiement de subventions en espèces à des personnes morales de droit privé est prohibé par les dispositions de l’article 104 du règlement général sur la comptabilité publique. Pour le paiement en espèces de subventions à des associations légalement constituées pour un montant de 190 000 000 FCFA (…), Monsieur NIANG, DAGE du Ministère des Sports indique à la Cour des Comptes que « (…) nous sollicitons votre tolérance administrative par rapport à la violation des dispositions de l’article 104 du RGCP. (…) L’écart de 140 000 000 FCFA) provient d’un accord entre le Président de la FSB et moi (DAGE).
En effet, sur instruction du Ministre des Sports, je devais remettre au Président de la FSB la somme de 146 678 120 FCFA, constituée de : -49 000 000 FCFA reçus à titre de remboursement à la FSB ; -12 678 120 FCFA représentant aussi un remboursement à la FSB ; -85 000 000 FCFA à virer à la FIBA. Alors, j’ai pris 140 000 000 FCFA sur les 146 678 120 que je devais remettre à la Fédération sénégalaise de basketball pour le versement en espèces à différentes fédérations et associations sportives et le Président de la fédération a, à son tour, utilisé les 140 000 000 FCFA qu’il devait me remettre pour payer les droits dus à la FIBA et prendre en charge les remboursements de frais ».
Concernant l’écart de 140 000 000 FCFA, la Cour réitère le constat selon lequel la pratique utilisée par le DAGE du Ministère des Sports n’est pas conforme à la réglementation.
En effet, des ressources financières destinées à la FSB et relatives au remboursement de charges et au versement de contribution à la FIBA Afrique ont été utilisées pour payer des subventions à des associations et fédérations sportives. En outre, aucune pièce justificative pouvant attester de l’effectivité des dépenses d’hébergement et de préparation de l’Afro-basket féminin n’a été produite à la Cour. En ce qui concerne les décisions de versement, le sieur NIANG a déclaré aux vérificateurs que « les décisions de versement ont été établies et les engagements effectués. Seulement avec les tensions budgétaires en fin d’année, certains bons d’engagement n’ont pas été validés par les services compétents du Ministère des Finances et du Budget. Toutefois, il nous a été conseillé d’engager la dépense pour le compte d’une fédération ou du comité national olympique et notre choix s’est porté finalement sur la Fédération Sénégalaise de Basket-ball »
La Cour fait remarquer que les décisions de versement doivent être établies pour le compte de chaque fédération ou association sportive conformément à l’arrêté n°6058 du 22 août 2003 portant établissement de la nomenclature des pièces justificatives des dépenses de l’Etat. Selon elle, ces pratiques du DAGE du ministère des Sports contreviennent aux règles d’exécution des dépenses publiques et sont susceptibles d’être qualifiées de fautes de gestion. Pour terminer, elle a recommandé au ministre des Sports de veiller à ce que les versements de subventions aux fédérations et associations sportives se fassent conformément à la réglementation.