LE FLEUVE SÉNÉGAL SE RAPPROCHE DE SA COTE D'ALERTE
Le fleuve pourrait déborder à Matam (nord-est), dans les prochaines heures, si la montée des eaux se poursuit avec le même rythme qu’actuellement, a alerté le ministère de l’Eau et de l’Assainissement
Le fleuve Sénégal pourrait déborder à Matam (nord-est), dans les prochaines heures, si la montée des eaux se poursuit avec le même rythme qu’actuellement, a alerté le ministère de l’Eau et de l’Assainissement.
‘’(…) les données concernant le fleuve Sénégal recueillies ces dernières heures au niveau de la station hydrométrique de Matam indiquent une montée progressive qui se rapproche de plus en plus de la cote d’alerte, qui est de 08 mètres. En effet, le niveau de l’eau, qui était à 6,69 mètres le 24 août à 18 heures à la station de Matam, est monté à 7,40 mètres ce [samedi] 27 août 2022 à 10 heures’’, indique-t-il dans un communiqué de presse.
Il avertit que ‘’si la tendance actuelle se poursuit dans les prochaines heures, des débordements du cours d’eau pourraient survenir dans cette localité’’.
‘’Compte tenu de ces informations, poursuit le ministère, les populations riveraines et les porteurs d’activités aux abords du fleuve Sénégal sont invités, parallèlement aux diligences que l’Etat aura à entreprendre, à observer une vigilance maximale et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir d’éventuels dégâts qui seraient liés au débordement du cours d’eau.’’
Le ministère signale que pour le fleuve Gambie, le niveau de l’eau ‘’connaît présentement une tendance baissière à Kédougou, Mako et Simenti’’. En revanche, il ‘’est légèrement en hausse à Gouloumbou sans être préoccupant car encore loin de la cote d’alerte’’.