LE FOOTBALLEUR HABIB SOW SE FAIT ESCROQUER 67 MILLIONS
ll s’est fait rouler dans la farine par le mari de la petite sœur de sa mère

Le footballeur professionnel, habib Sow ne sait plus à quel saint se vouer. Il s’est fait rouler dans la farine par le mari de la petite sœur de sa mère, Ibrahima Sylla pour la rondelette somme estimée à 67 millions de francs. ce dernier a reçu ladite somme pour l’acquisition d’un terrain aux mamelles. comparaissant pour abus de confiance, le prévenu a été condamné à 6 mois assortis de sursis et devra payer 80 millions à la partie civile pour tous préjudices causés.
Le footballeur professionnel Habib Sow, évoluant présentement en Turquie pense à sa fin de carrière. C’est sans doute ce qui l’a poussé à vouloir acquérir un terrain au Sénégal. Pour ce faire, il s’en ouvert au mari de la petite sœur de sa mère, Ibrahima Sylla. Ayant une confiance aveugle en vers lui, il a confié à ce dernier la gestion de ses affaires. Le sieur Sylla lui a proposé d’acheter une parcelle de 511 mètres carrés appartenant au Général Pathé Seck aux Mamelles à 67 millions de francs. Il a accepté l’offre avant de lui verser le dudit montant. Lors de ses voyages précédents, le sieur Sow est parti en compagnie de Sylla aux mamelles pour visiter le terrain. Un jour, le footballeur s’est rendu seul sur les lieux et a trouvé que des travaux étaient entrepris sur sa parcelle. Pour y voir clair, il a interpellé Ibrahima Sylla. À en croire ce dernier, il y’avait une lenteur dans les démarches et que finalement le propriétaire, général Pathé Seck s’est désisté en lui restituant l’intégralité de la somme de 25 millions de francs qu’il lui avait versée. Par contre, la réalité était toute autre parce que le Général Pathé a informé Sow que le terrain se vendait à 80 millions et non 67 millions de francs.
Suite à ces investigations, le footballeur a découvert le pot aux roses de son «homme de confiance». En effet, Ibrahima Sylla a utilisé la somme qui lui a été remise dans son propre business en soumissionnant au projet de pavage à Grand-Yoff qui pourrait lui rapporter un profit de 90 millions de francs. Pour ces actes, il a fait face au juge des flagrants délits de Dakar pour abus de confiance. Devant le prétoire, le prévenu a reconnu avoir reçu la somme de 67 millions de francs. Dans sa narration des faits, il avait versé au Général Pathé Seck la somme de 25 millions en attendant de disposer des papiers afférents à cette vente pour compléter le reste. « À cause de la spéculation foncière, le propriétaire s’est désisté en me restituant l’intégralité de l’argent. Raison pour laquelle, j’ai pensé utile d’injecter cet argent dans un projet de pavage à la mairie de Grand-Yoff qui me permettrait de gagner 90 millions de francs », se dédouane-t-il.
LA PARTIE CIVILE RÉCLAME 110 MILLIONS
Pour l’avocat de la partie civile, Me Ousseynou Gaye, le prévenu ne voulait qu’encaisser l’argent de son client pour le réinvestir dans sa propre activité. Me Gaye déclare que la culpabilité de Sylla ne fait l’ombre d’aucun doute et a demandé 110 millions pour la réparation du pré- judice. Partageant cet avis, le maitre des poursuites estime que les faits ne souffrent d’aucuns doutes du moment où le prévenu a utilisé l’argent de la victime à son insu. Le substitut du procureur a requis 6 mois de prison ferme. Ensuite, la défense Me Ciré Clédor Ly pense que le parquet n’a pas tenu compte du contexte du fait que le prévenu et la partie civile sont dans la même famille. « Le plaignant a donné mandat à mon client. Le général Seck s’est désisté de lui vendre la parcelle parce qu’il s’est rendu compte qu’il pouvait avoir un meilleur prix et il a remboursé l’argent comme il le voulait », dit-il. Suite à ces observations, la robe noire plaide à titre principal la relaxe et à titre subsidiaire une application bienveillante de la loi. Au finish, le prévenu est condamné à 6 mois assortis de sursis et devra payer 80 millions en guise de dommages et intérêts.