LE MAIRE DE DIASS REPLIQUE A LA SORTIE DE L’EDILE DE KEUR MOUSSEU
Après la sortie du maire de Keur Mousseu, lundi, en faveur de Qvs, la mairie de Diass est sortie de son mutisme pour rappeler que le site litigieux fait partie de son fief.
Depuis 2005, la société Qualité végétale Sénégal (Qvs) exploite un site de 110 ha dans le cadre d’un projet agricole. Mais la Société nouvelle ville (Snv) veut y construire des logements sociaux. Après la sortie du maire de Keur Mousseu, lundi, en faveur de Qvs, la mairie de Diass est sortie de son mutisme pour rappeler que le site litigieux fait partie de son fief.
Keur Mousseu et Diass se disputent toujours le site de 110 hectares à travers Qualité végétale Sénégal (Qvs) et Société nouvelle ville (Snv). Pour Qvs, la ferme qu’elle exploite est à Keur Mousseu dans le département de Thiès. Alors que selon Snv, le site est bien à Diass dans le département de Mbour. La première a obtenu de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire et des services du cadastre de Thiès et de Mbour la confirmation que le site en question se trouve à Keur Mousseu. Munie de ces documents, Qvs exploite sur ce site depuis 2005 et emploie un millier de personnes. Seulement, sur ce site objet de litige, la Snv veut construire des logements sociaux sur une superficie de 90 ha et sur la base d’un décret d’attribution qui date de 2022.
Dans son jugement de janvier 2023, le Tribunal de grande instance de Mbour a, d’ailleurs ordonné, l’expulsion de Qvs au profit de Snv. Qvs conteste la décision de justice et brandit un protocole d’accord entre elle et le ministère de l’Environnement et la Direction des Eaux et forêts. Le maire de Diass a sans doute été alerté par la visite de celui de Keur Mousseu.
«Le site, objet de litige, n’est pas dans la commune de Keur Mousseu mais dans le village de Kirène. En 2006, le Conseil rural de Diass a délibéré sur un projet de Nouvelle ville. Et le 23 juillet 2019, le maire, Feu Aliou Ciss, a donné un avis favorable pour la substitution d’égale contenance avec les coordonnées de l’actuel du site», déclare Mamadou Ndione. «Dire et installer des contre-vérités sur la localisation du site peut avoir des conséquences graves de nature à saper des relations de bon voisinage entre les deux communes. C’est pourquoi nous appelons tout le monde au sens de la mesure», prévient-il.