LE PARC DE HANN SERA REPEUPLE ET MIEUX ENTRETENU
Le nouveau ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, s’est engagé à rendre le Parc zoologique et forestier de Hann plus attractif.
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/aks_hann.jpeg?itok=NG6nXC-S)
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a effectué, hier, sa toute première visite au Parc zoologique et forestier de Hann. Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact avec les différents services liés à son département.
Le nouveau ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, s’est engagé à rendre le Parc zoologique et forestier de Hann plus attractif. Cette promesse sera matérialisée par la mise en place d’une pharmacie vétérinaire, d’un musée des Eaux et Forêts et le repeuplement du parc. « Aujourd’hui, nombreux sont les Sénégalais qui ne savent pas que ce parc a une superficie de 6o hectares.
Outre le parc zoologique, il y a une réserve forestière très importante qui dispose d’un jardin ethnobotanique, d’une aire de jeux pour enfants et d’un bois sacré où l’ensemble de l’écosystème a été reconstitué. C’est un endroit magnifique que chaque Sénégalais doit visiter », a-t-il exhorté, hier, au terme de sa visite de travail. M. Sall a souhaité, suite au partenariat noué entre la Sonatel et le Parc national de Hann, que le processus de construction d’un musée des Eaux et forêts dans le parc soit accéléré. « C’est un ambitieux projet d’une valeur de 37 millions de FCfa qui a été signé dans le cadre de la Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse) », a-t-il souligné. Auparavant, le ministre a visité les cages des crocodiles du Nil, des porcs épic, des singes, des Pythons de Séba, des hyènes tachetées et des lions qui sont au nombre de quatre. Parmi ces derniers, le plus âgé a 19 ans, a fait savoir l’agent Abdoulaye. Poursuivant, il a indiqué qu’« ils sont tous nés au Sénégal et qu’en captivité, l’espérance de vie d’un lion est de 15, voire 30 ans, si les conditions sont bien réunies.
Par contre, en milieu naturel, la durée de vie est moindre ; elle varie entre 10 et 12 ans ». Après le zoo, la délégation a fait un tour au jardin ethnobotanique. Le site héberge des espèces végétales locales et exotiques. Le responsable du jardin, Bachir Guèye, a décortiqué les vertus des plantes qui peuplent cet espace vert. Le Centre d’éducation environnementale, qui a accueille 2000 élèves par an, est l’autre étape de la visite. C’est un coin du parc où l’on éveille la sensibilité écologique et inculque des réflexes éco-citoyens.