LE RIS AL WAHDA APPELLE A UNE PLUS GRANDE REGULATION DES RESEAUX SOCIAUX
Le Rassemblement Islamique du Sénégal (RIS AL WAHDA) appelle les autorités à une plus grande régulation contre les dérives fréquentes consécutives à l’usage abusif des réseaux sociaux au Sénégal, afin de préserver la vie privée des citoyens.

Le Rassemblement Islamique du Sénégal (RIS AL WAHDA) appelle les autorités à une plus grande régulation contre les dérives fréquentes consécutives à l’usage abusif des réseaux sociaux au Sénégal, afin de préserver la vie privée des citoyens. Cette recommandation du RIS AL WAHDA a été formulée à l’occasion de son 4éme congrès ordinaire tenu, dimanche, au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose.
Placé sous le thème « le RIS AL WAHDA dans une dynamique d’actions innovantes à l’heure des enjeux de souveraineté et de justice sociale au Sénégal », ce quatrième congrès marque un tournant décisif pour ce mouvement islamique de réaffirmer sa mission et de redéfinir ses priorités stratégiques.
Créé en 2000, le Rassemblement Islamique a toujours joué un rôle crucial dans la promotion des valeurs islamiques et la cohésion sociale. Ainsi, l’organisation de ce congrès est non seulement pour renouveler ses instances mais également pour procéder à une introspection large par rapport à la situation du pays mais également à la situation du monde. Dans cette optique, le congrès considérant les dérives fréquentes consécutives à l'usage abusif des réseaux sociaux au Sénégal, appelle les autorités étatiques à une plus grande régulation des réseaux sociaux afin de préserver la vie privée des citoyens, leur dignité, leurs croyances et garantir la cohésion nationale.
Aussi, les congressistes invitent le peuple sénégalais à davantage promouvoir le vivre ensemble et à lutter contre toute tentative d'instrumentalisation des identités ethniques et religieuses. Le Ris s’est par ailleurs félicité de la création de la Direction des affaires religieuses et a invité à plus d'implication des acteurs religieux dans la préservation de la paix et de la stabilité nationale.
S’agissant de la vision de souveraineté empruntée par les nouvelles autorités le mouvement islamique du Sénégal encourage l'État à travailler à la nationalisation des secteurs stratégiques pour une véritable souveraineté et à renforcer les politiques et programmes d'insertion professionnelle des jeunes pour redonner espoir aux candidats à l'émigration irrégulière. A cet égard, il invite la jeunesse sénégalaise à un engagement citoyen et à une participation active au développement du pays.
Le congrès n’a pas manqué d’exprimer sa préoccupation face à ce qui se passe en Palestine. Condamnant avec vigueur le massacre génocidaire à Gaza, le congrès exige le respect du pacte de paix et la création d'un Etat palestinien viable. Par ailleurs, invitant les États africains à promouvoir l'intégration africaine et à développer leurs systèmes agricoles afin de garantir la souveraineté alimentaire du continent, le RIS AL WAHDA appelle les dirigeants africains à respecter les institutions républicaines et à accepter et préserver les règles du jeu démocratique.
Pour conclure, le mouvement exhorte la Oummah islamique et la communauté internationale à travailler pour le retour de la paix au Soudan, afin de faire face au désastre humanitaire.