L'ECLIPSE D'UN EMINENT JURISTE
L’universitaire Mody Gadiaga, spécialisé en droit constitutionnel et droit pénal, est décédé samedi 19 avril, à Dakar. Parti à l’âge de 70 ans, le défunt a été membre de l’ofnac puis du collège de l’Artp avant de tirer sa révérence

L’universitaire Mody Gadiaga, spécialisé en droit constitutionnel et droit pénal, est décédé samedi 19 avril, à Dakar. Parti à l’âge de 70 ans, le défunt a été membre de l’ofnac puis du collège de l’Artp avant de tirer sa révérence. Il a été inhumé à yoff après la levée du corps tenue à l'hôpital Principal.
Le monde universitaire sénégalais est en deuil. L’enseignant Chercheur à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a tiré sa révérence en ce week-end de Pâques marquant la fin du carême.
Pr Mody Gadiaga s’était imposé, au fil des années, comme une voix incontournable dans les sphères d’échanges notamment sur les enjeux constitutionnels. En la matière, le défunt professeur avait marqué les esprits durant l’épineuse question du troisième mandat, sous la présidence de Me Abdoulaye Wade, entre 2010 et 2012, en prenant position avec clarté et rigueur.
Universitaire de renom, Pr Gadiaga était entre autres membre de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). Il faisait partie aussi du collège de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes. Le défunt s’était fait remarquer, de son vivant, par ses prises de position tranchées lors des échanges et débats d’idées, dans la marche du pays, sur les plateaux de télévision et les tribunes offertes par les journaux.
Lors de sa dernière émission, au jury du dimanche, à Itv, le 20 mars 2025, il déclarait à Mamoudou Ibra Kane: «La justice est sujette à dispute ; on peut considérer une décision comme juste ou injuste, mais cela n’autorise pas à s’improviser en technicien de la règle du droit. Nous recherchons une justice indépendante, équitable et impartiale. Le juge rend la justice en fonction du dossier entre ses mains».
Le défunt, qualifié par ses proches et amis de généreux et humaniste, était également militant et syndicaliste. Spécialiste reconnu du droit pénal et constitutionnaliste respecté, Pr Gadiaga s’est éteint, après une vie accompli, plongeant le monde universitaire dans la tristesse. Son décès a en effet constitué la perte d’un intellectuel assumé dans ses prises de position sur les grandes questions juridiques.
Natif de Kédougou, Pr Mody Gadiaga était une référence en matière de droit constitutionnel. Il marque à jamais les esprits critiques et spécialistes du droit, au cours des débats par rapport à sa rigueur intellectuelle et ses positions claires et tranchées qui avaient contribué à étayer l’opinion publique et les acteurs politiques toutes chapelles confondues. L’universitaire était aussi connu pour sa rigueur académique, mais aussi pour son intégrité morale.
Pr Mody Gadiaga laisse derrière lui une génération d’étudiants et de juristes qu’il a formés, ainsi qu’une empreinte indélébile dans le paysage juridique sénégalais.
Repose en paix Professeur Mody Gadiaga.