«LES FEMMES SONT FAIBLEMENT REPRÉSENTÉES AU SEIN DES FORCES DE L’ORDRE»
Le personnel féminin représente 3,19% de l’effectif total des soldats déployés par le Sénégal en 2019 dans le cadre des missions de maintien de la paix

Une conférence régionale des femmes dans les Forces de l’ordre s’est ouverte hier à Dakar. Axée sur le thème «parer la route pour la femme», la rencontre a été l’occasion saisie par le ministre des Forces armées Sidiki Kaba pour affirmer que le personnel féminin a constitué en 2019 plus de 3% des soldats déployés.
L’évolution des femmes du Sénégal dans le maintien de la paix dans le monde a connu une augmentation fulgurante entre 2018 et 2019, si l’on en croit les propos du ministre Sidiki Kaba. Venu présider l’ouverture d’une conférence régionale des femmes dans les forces de l’ordre, le ministre des Forces Armées a soutenu que le personnel féminin représente 3,19% de l’effectif total des soldats déployés par le Sénégal en 2019 dans le cadre des missions de maintien de la paix.
Comparant ce taux avec celui de l’année dernière, il a indiqué devant plusieurs délégations de la sous région qu’en 2018 le Sénégal avait atteint la barre de 1,8% de la contribution en personnel féminin aux missions de maintien de la paix dans le monde. Et cette année, se réjouit t-il, nous en sommes à 3,19%. Devant une assistance constituée de plusieurs femmes, il a souligné aussi que le gouvernement du Sénégal s’est doté depuis 2011 d’une stratégie nationale sectorielle genre.
A l’en croire, il s’agit ici de soutenir le processus d’intégration genre dans les armées et la gendarmerie. Cela permet d’avoir des forces armées comprenant à la fois des hommes et des femmes œuvrant de manière collégiale dans l’exécution des missions à l’intérieur et à l’extérieur du pays. L’ouverture de cette rencontre de 4 jours a permis aussi à l’ancien Garde des Sceaux, devant les délégations du Niger, du Mali et du Burkina Fasso, d’imputer cette forte participation des femmes dans les contingents militaires aux prouesses de la diplomatie sénégalaise.
A son avis, le rayonnement de la diplomatie sénégalaise engrange beaucoup de dividendes positifs avec une plus-value considérable captant la participation des femmes dans les missions de maintien de la paix dans le monde. Toutefois, l’ancien président de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme(FIDH) a plaidé pour davantage de participation des femmes. «Les femmes qui constituent près de la moitié de nos populations sont faiblement représentées au sein des forces de l’ordre. Il urge d’apporter des correctifs nécessaires à ce niveau », pense-t-il. Le ministre a aussi fait une plaidoirie pour que les femmes accèdent à plus de responsabilités dans les forces de l’ordre.
Pour sa part, Aissata Tall, chef du service des enquêtes judiciaires de la division spéciale de cyber sécurité de la Direction de la police judiciaire, a souligné que l’objectif de la rencontre sera de créer un vaste et dynamique réseau des femmes servant dans les différentes unités des forces de défense et de sécurité des quatre pays participants.