LES POPULATIONS DE MBORO ET DAROU KHOUDOSS ENVAHISSENT LA RUE
Avec des dégâts collatéraux énormes éprouvant la végétation, les cultures des paysans et la santé publique, les populations des deux communes affectées, en sursis, sont sorties dans la rue ce mardi 2 octobre pour exprimer leur angoisse face à l’enfer des

Suite aux émanations de gaz aux effets d’ammoniac échappées des Industries Chimiques du Sénégal (ICS), qui se sont produites tôt dans la matinée du samedi 29 Septembre 2018, envahissant les Communes de Mboro et de Darou Khoudoss, ce avec des dégâts collatéraux énormes éprouvant la végétation, les cultures des paysans et la santé publique, les populations des deux communes affectées, en sursis, sont sorties dans la rue ce mardi 2 octobre pour exprimer leur angoisse face à l’enfer des sociétés minières
Les populations des communes de Mboro et Darou Khoudoss se sont mobilisées comme un seul homme pour envahir en masse la rue et exprimer leur amertume suite aux fuites de gaz au niveau des Industries Chimiques du Sénégal (ICS),ce week-end, qui ont distillé des émanations nocives ayant durement impacté sur la santé des populations, des animaux et des végétaux. Demba Fall Diouf, président de l’association des personne affectées par les opérations minières, déplore « les nombreux cas de toux, de diarrhées, des maux de ventre, des aggravations de maladies comme l’asthme et la sinusite, enregistrés auprès des populations ».
Selon El hadji Modou Ndong, cultivateur, « les paysans n’avaient que leurs yeux pour pleurer le désastre provoqué dans les champs ». Une situation dénoncée par les responsables de la Plateforme citoyenne Mboro SOS. Ndiaga Ndiaye et ses camarades remarquent le fait que « ces échappées de gaz ont méchamment agressé l’environnement immédiat et lointain de la Concession minière entamant sérieusement la santé d’une bonne partie de cette population ». Aussi, « plusieurs champs ont-ils vu leurs plantations détruites par les effets nocifs de ce produit » et « leurs pauvres propriétaires qui peuvent déjà tirer un bilan déficitaire de cette saison ne savent, comme dans le passé, où donner de la tête ». Ainsi, la Plateforme marque sa compassion à l’endroit de toute la population mboroise « encore exposée à des toux et des diarrhées, surtout aux asthmatiques et les patients atteints de sinusite dont les pathologies ont été sévèrement aggravées par ce dégagement de gaz d’un degré de toxicité inquiétant ».
Sous ce rapport, la Plateforme Citoyenne Mboro SOS rappelle à la Direction des ICS « l’obligation qui pèse sur elle de respecter scrupuleusement les mesures environnementales en cas de dégagement ou de fuite de gaz » et demande aux « maraichers victimes de cette énième négligence » à procéder à « l’estimation de leurs pertes, preuves à l’appui ». Elle ne manque pas de placer les autorités étatiques devant « leurs responsabilités assez souvent désertées » et invite les populations à « l’affûtage des moyens de contestations et de dénonciations du fait du niveau d’insensibilité affligeant de la Direction de cette entreprise plutôt soucieuse de ses ‘’obligations de production’’, quels qu’en soient les moyens, que du bien-être de ses travailleurs et de la population environnante ».
Avant d’interpeller les ministères de l’Environnement et de la Santé sur « la situation à Mboro et environs », et y demande « une enquête indépendante de la qualité de l’air, de l’eau, des impacts sur la flore, la faune et les personnes ». Face à cette situation « lourde de conséquences à la fois environnementales, sanitaires et économiques pour la population », la Plateforme se désole encore du « mutisme de l’autorité municipale » et exige de la part des ICS « une communication à propos, un dédommagement des paysans à la hauteur de l’ampleur du préjudice subi et la prise en charge de tout cas sinusoïdal et d’asthme ». Enfin, la Plateforme Mboro SOS informe qu’elle prendra, le moment venu, des initiatives dans le sens de matérialiser, à travers des actions et des activités, la volonté des populations de Mboro, en toute responsabilité et en toute fermeté.