LES PROCUREURS DE TAMBA ET THIÈS MUTÉS
Bien que peu démocratiques, les fameuses consultations à domicile du conseil supérieur de la magistrature ont repris en force avec un fort relent de règlement de comptes entre vieux et jeunes magistrats ou encore pour faire des promotions de copains et...

Bien que peu démocratiques, les fameuses consultations à domicile du conseil supérieur de la magistrature ont repris en force avec un fort relent de règlement de comptes entre vieux et jeunes magistrats ou encore pour faire des promotions de copains et coquins. Celle de la semaine écoulée n’a pas dérogé à la règle en ce sens qu’elle a consacré, entre autres décisions majeures, la mutation du procureur Issa Ndoye de Tamba et Abdoulaye Bâ de Thiès.
Le Procureur de la république du tribunal de grande Instance de Tamba devient substitut général à la cour d’appel de Ziguinchor. Il est remplacé par Aliou Dia jusque-là Délégué du Procureur de Dakar. Son collègue Abdoulaye Bâ précédemment patron du parquet de Thiès est affecté à la cour d’appel de Kaolack comme substitut général. Ce sont là des décisions majeures de la dernière consultation à domicile du conseil supérieur de la magistrature.
LA GESTION DE LA SAISIE DE PRÈS DE 2 MILLIARD EN CASH
Si les raisons de l'affectation du procureur Issa Ndoye ne sont pas connues, tout laisse deviner que c'est une mesure-sanction sauf que Issa Ndoye jouit d'une réputation d'homme très sérieux et très courtois. «Ce n’est pas pour rien s’il a été désigné responsable de classe par ses promotionnaires », confie un magistrat à «L’As». «Partout où il est passé, il a laissé les empreintes d'un homme disponible, rigoureux et courtois. De Dakar en passant par Rufisque, Tivaouane, Sédhiou, jusqu’à Tambacounda où il a été il n’y a même pas 06 mois», dit-il.
Seulement après quelques investigations, «L’As» est en mesure de dire que le procureur Ndoye a subi la foudre du procureur général de la cour d’appel de Tamba. Djibril Bâ lui reprocherait d’avoir libéré les suspects dans l’affaire de la saisie de plus d’un milliard CFA en liasses, effectuée à la frontière malienne. Or en l’espèce, la transaction signée par la Douane annule la procédure. Autrement dit, le procureur n’est plus en droit de les garder s’il se conforme au code douanier qui s’impose dans ce cas. Mais visiblement, le Procureur général, se prévalant de sa proximité avec le garde des Sceaux, n’aurait pas apprécié son attitude qu’il a qualifiée d’insubordination : Il a fait abattre le couperet sur la tête du chef du parquet régional. Après moins de six mois, Issa Ndoye va injustement se tourner les pouces à Ziguinchor.
Pour le cas d’Abdoulaye Bâ, il a dû sans doute aussi être emporté par cette affaire où l’As a appris que 350 millions ont été payés par les convoyeurs pour recouvrer leurs sous. Au-delà de ces deux nominations plus ou moins surprenantes puisqu’elles ont été effectuées six mois seulement après le dernier Conseil supérieur de la magistrature, le magistrat Moussa Thiam en service à l’Agence judiciaire, proche d'Aissé Gassama Tall, est nommé Procureur de Thiès. Sohibou Sy précédemment Substitut Général à Kaolack atterrit à Tamba comme Substitut Général. Alors que Samba Sèye précédemment Président du Tribunal d’Instance de Kaffrine est promu patron du tribunal de grande instance de Kaffrine. Cheikh Faye en devient Procureur de la république.
Fatou Ngom Cissokho qui a fait 15 ans au Tribunal d’instance devient Présidente du tribunal d'instance de Kaffrine. D’après nos sources, ce mois, il y a eu deux consultations à domicile : le premier en début de mois a consacré le renforcement du Parquet de Pikine avec la nomination de Lamine Cissé comme substitut du Procureur. Il s’agit en effet des corrections apportées au dernier CSM de novembre, un CSM avec beaucoup de cafouillages qui ont créé dans certains endroits des vides comme au Parquet Général de Tambacounda nouvellement installé ainsi qu'à Pikine avec le départ de Baye Thiam. Ce mouvement a aussi été l'occasion de réparer quelques injustices comme le cas de Cheikh Faye le nouveau Procureur de Kaffrine (non encore installé) ; les juges ne sont pas encore nommés, seul le Procureur et le Président ont été nommés.
Pour beaucoup de magistrats contactés, la sanction d’Issa Ndoye est une pilule amère. «Les gens ne lui connaissent pas de choses louches. Tout laisse croire que c'est un règlement de comptes ou du gang qui sévit à la Chancellerie », confie un magistrat rencontré au parquet de Dakar où la plupart des personnes interrogées disent qu'elles ne voient pas l'urgence d'une consultation à domicile. «Une consultation à domicile n'est pas faite pour sanctionner des personnes ou promouvoir des personnes à des postes de responsabilité, surtout s'il n'est pas avéré que ces gens sont fautifs », concluent nos sources.