L’ÉTAT A VERSÉ PLUS DE 6 MILLIARDS DE FCFA AUX CONCESSIONNAIRES, SELON LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SONAGED
En réponse au communiqué du collectif des concessionnaires du nettoiement, qui a annoncé la suspension des activités de collecte des déchets à partir du jeudi 25 juillet en raison d’une accumulation de dettes, la direction a tenu à apporter des précisions
En réponse au communiqué du collectif des concessionnaires du nettoiement, qui a annoncé la suspension des activités de collecte des déchets à partir du jeudi 25 juillet 2024 en raison d’une accumulation de dettes, la Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged) a tenu à apporter des précisions.
Dans un communiqué, la Direction générale de la Sonaged a révélé que le gouvernement a versé aux concessionnaires un montant de 6.097.959.179 FCFA entre le 24 avril et le 13 juin 2024. Ce montant a permis de régler l’intégralité des dettes de l’année 2023 et une partie de celles du premier trimestre de 2024.
Cependant, les concessionnaires ont déclaré leur incapacité technique et financière à continuer à assurer le service de collecte des déchets.
Le communiqué souligne également que le ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires a organisé des réunions hebdomadaires avec le collectif des concessionnaires, établissant ainsi un mécanisme de concertation régulière pour aborder les défis communs de la gestion des déchets et trouver des solutions aux problèmes existants.
« Ce mécanisme de concertation se poursuivra avec une meilleure structuration au-delà du règlement de la dette, dont la procédure de règlement définitif est en phase avancée et sérieusement prise en compte par le gouvernement », peut-on lire dans le communiqué.
La Direction générale de la Sonaged a rappelé que la politique de l’hygiène publique est l’un des axes prioritaires de l’agenda des nouvelles autorités.