MACKY AMAR ET SES CO-PREVENUS CONDAMNES DE 2 ANS A UN MOIS FERME
L’ombre de la drogue plane à nouveau sur la famille Amar. Cette fois-ci, c’est Macky Amar, fils du défunt homme d’affaires Ameth Amar, et ses amis, qui ont comparu à la barre du TGI de Dakar.

Les nommés Mouhamadou Macky El Bachir, fils du défunt homme d’affaire Ameth Amar, âgé de 27 ans, Aminata Seck, âgée de 33 ans, commerçante domiciliée aux Mamelles Mamadou Lamine Diémé, âgé de 45 ans, chauffeur de Taxi ont comparu, hier, à l’audience du Tribunal de Grande Instance de Dakar. Ils répondaient des faits d’offre ou cession de drogue.
L’ombre de la drogue plane à nouveau sur la famille Amar. Cette fois-ci, c’est Macky Amar, fils du défunt homme d’affaires Ameth Amar, et ses amis, qui ont comparu à la barre du TGI de Dakar.
Tout a commencé le 16 février 2024 lorsqu’Aminata Seck a été arrêtée après une étroite surveillance policière. Lors d’une fouille corporelle, les limiers de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) découvrent de la drogue sur elle. Ce jour-là, les éléments de la division opérationnelle de l’OCRTIS ont interpellé trois individus dans un hôtel de la place avec quatre bonbonnes de protoxyde d’azote et un gramme de haschich. « J’ai apporté la drogue pour ma consommation personnelle. Je m’engage à ne plus toucher à tout ce qui est lié à la drogue. Je demande pardon. Je suis rentrée le 24 février. J’ai été arrêtée le 16 février », a soutenu Aminata Seck à la barre à l’absence de son co-prévenu Macky Amar.
D’aprèsle ministère public, il ressort de la procédure que c’est au cours d’un contrôle au niveau de l’hôtel Terrou-Bi que la dame Aminata Seck a été retrouvée avec deux bonbonnes de protoxyde d’azote. Les enquêteurs se sont ainsi déplacés pour interpeller Mouhamadou Macky El Bachir Amar qui a avoué que la drogue était destinée à sa consommation personnelle. Mamadou Lamine Diémé dit avoir acquis les bonbonnes de protoxyde d’azote auprès d’un certain Aziz à 40.000 francs avant de les revendre à Aminata à 45.0000 francs. En ce qui concerne le haschich, il achète le gramme à 10 mille francs, avant de le céder à 15 mille francs. Deux autres bonbonnes de protoxyde d’azote ont été retrouvées dans son véhicule. Il est constant qu’Aminata a acquis la drogue auprès de Mamadou Lamine Diémé. C’est après la livraison qu’ils ont été tous arrêtés. Tous les éléments du dossier militent en faveur de la culpabilité de Mamadou Lamine Diémé en ce qui concerne l’offre ou cession de drogue. Le Ministère Public a requis deux ans de prison ferme à son encontre. Il a demandé de requalifier les faits reprochés à Aminata Seck en détention et usage de drogue. De même que pour Mouhamadou Macky El Bachir Amar, retrouvé avec 0,5 gramme de haschich. Le parquet a requis un mois ferme et une amende de 100 mille francs contre Aminata Seck et Macky Amar..
Quant aux conseils de la défense, Me Ibrahima Gueye, il a plaidé qu’il n’est nullement question de facilitation pour Aminata Seck en précisant que le protoxyde d’azote n’est pas référencé au niveau du tableau des drogues. Me Guèye a demandé au tribunal d’accorder la dispense de peine à sa cliente relativement aux 0,5 grammes de haschich qu’elle détenait. L’avocat a sollicité la restitution de ses effets qui ont été scellés (passeport, deux cartes bancaires, Iphone 15, 90 euros...). Selon ses conseils, la demande de restitution est fondée car les biens n’ont pas une origine frauduleuse.
Selon Me Gueye, elle a détenu la drogue pour son usage personnel. En ce qui concerne les bonbonnes de protoxyde d’azote, l’avocat de la défense estime qu’elles ne rentrent pas dans la catégorie des drogues. Jugeant que sa cliente est une délinquante primaire, une fille extrêmement dynamique qui n’est venue au Sénégal que pour un petit moment. « Elle est installée au Maroc. En ce qui concerne le protoxyde d’azote, aucun élément légal ne permet de les considérer comme de la drogue. C’est un chauffeur de taxi qui a connu une dame qui s’active dans l’événementiel. A chaque fois que la dame vient à Dakar, elle l’appelle pour s’approvisionner en drogue. Permettre à une dame de se procurer 1 gramme de haschich ne peut pas être considéré comme une activité d’offre ou cession de drogue”, a soutenu Me Mbaye, le conseil du chauffeur de taxi, Mamadou Lamine Diémé.
Rendant son délibéré, le tribunal a condamné Mamadou Lamine Diémé à deux ans ferme et 100.000 francs d’amende. Un mois ferme et 100 mille francs d’amende pour Aminata et Mouhamadou Macky El Bachir Amar tout en ordonnant la restitution de leurs biens saisis.