MACKY SALL FAIT RÉFECTIONNER À NEUF 115 LOGEMENTS AU PROFIT DES MILITAIRES
Ces logements à l’abandon ont été entièrement rénovés par l’Agence pour le Logement des Forces Armées (Alfa) créée il y a quelques années par le Président de la République.
Le président de la Réplique Macky Sall, chef Suprême des armées, a fait réfectionner 115 logements au profit des militaires. La cérémonie de réception-livraison a été présidée par le ministre des Forces armées Me Sidiki Kaba. C’était vendredi dernier au Camp Général Idrissa Fall (ex-Leclerc). Ces logements à l’abandon ont été entièrement rénovés par l’Agence pour le Logement des Forces Armées (Alfa) créée il y a quelques années par le Président de la République.
Vendredi dernier, le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, s’est rendu au Camp général Idrissa Fall ex-Leclerc pour y réceptionner les 26 logements restants après les 86 déjà livrés (soit 115 au total) au profit des militaires et leurs familles. Ces logements entièrement rénovés portent l’expertise avérée de l’Agence pour le Logement des Forces Armées (Alfa) dirigée par le général-intendant Banda Diène créée il y a quelques années par le président Macky Sall. Cet excellent programme de construction de logements et de réhabilitation des camps des mariés est l’œuvre du Chef suprême des armées afin de permettre aux commandements de relever le niveau de disponibilité opérationnelle des personnels de défense. Autrement dit, en cas d’alerte, les chefs de corps de l’Armée comme ceux de la Gendarmerie peuvent rapidement mobiliser leurs troupes habitant les casernes. D’ailleurs, le lieutenant-colonel Samba Ndiaye, commandant délégué de la place d’armes du Camp Idrissa Fall, l’a souligné dans son discours de bienvenue au ministre des Forces armées « Permettez-moi de témoigner notre gratitude et notre reconnaissance pour les nombreux efforts que le commandement a consentis pour mettre les miliaires et leurs familles dans de très bonnes conditions sociales. Car la réhabilitation à neuf de ces logements permet aux militaires d’effectuer leur mission avec tranquillité. Et surtout d’offrir une stabilité sociale aux familles qui logent en caserne où leurs enfants trouveront un environnement adéquat pour leur réussite » s’est réjoui l’actuel chef de corps de l’Asfa au nom des familles bénéficiaires.
Me Sidiki Kaba se félicite de la qualité du travail réalisé !
Dans son allocution, le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, a manifesté sa fierté légitime d’avoir présidé la cérémonie de réception de ces beaux et spacieux logements au profit des militaires et leurs familles. « Des logements entièrement rénovés à neuf par l’Agence pour le Logement des Forces armées (Alfa) avec le soutien conséquent du Haut commandement militaire, ici, dans l’enceinte de belle caserne très embellie qu’est le Camp général Idrissa Fall » s’est-il émerveillé face aux autorités militaires et invités de marque. Pour le ministre, cette cérémonie de haute portée sociale s’inscrit en droite ligne de la vision politique du président de la République Macky Sall et Chef suprême des Armées, qui porte une attention constante à la condition personnelle et professionnelle des militaires. Me Sidiki Kaba a magnifié inlassablement l’engagement et le service à la patrie en toutes circonstances de ces militaires. « A l’évidence, les Armées ont toujours accordé une place de choix à la condition militaire avec une politique sociale de plus en plus active au profit des militaires et de leurs familles. C’est dans cet esprit que l’Agence pour le Logement des Forces armées (Alfa), actrice majeure du social, mène un vaste programme de rénovation de logements dans le domaine militaire, afin de permettre aux personnels résidant dans les cantonnements de vivre décemment, dans un cadre salubre et sécurisé » a expliqué Me Sidiki Kaba séduit par la présentation du programme des logements à l’abandon à rénover et des camps des mariés à construire aussi bien dans l’Armée qu’au sein de la Gendarmerie.
Plus que rénover, reconstruire !
Euphorique, le ministre des Forces armées a déclaré que l’Alfa, dirigée par le général-intendant Banda Diène, n’a pas fait que rénover mais plutôt reconstruire compte tenu de la beauté et de la qualité des logements réceptionnés ce vendredi. « Conscient de nos spécificités sociologiques, vous avez procédé à une véritable transformation pour adapter les logements aux standards de nos familles souvent larges. La qualité du travail et les modalités de cession appliquées dans ce programme défient toute concurrence. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si des délégations de pays amis viennent s’inspirer du modèle proposé dans le domaine du logement militaire. Je vous en félicite mon général ! » a dit le ministre à l’endroit du directeur de l’Alfa, le général Diène. Par ailleurs, a souligné Me Sidiki Kaba lors de la cérémonie de réception des logements au Camp Idrissa Fall sis Liberté 6 extension à Dakar, la priorité accordée aux sous-officiers et aux militaires du rang dans la répartition des logements, prouve l’attention toute particulière que le haut-commandement militaire porte sur ces deux (02) catégories de personnels de défense en application des orientations prioritaires du Chef d’état-major général des Armées (Cemga). Ces nombreux logements déjà rénovés, a poursuivi le ministre, attestent du dynamisme de l’Agence pour le Logement des Forces armées (Alfa) et contribuent à donner davantage de moral et de fierté aux bénéficiaires et à leurs familles. « Dans ce sens, j’adresse mes chaleureuses félicitations au Chef d’état-major général des Armées (Cemga) qui a initié ce programme » a dit Me Sidiki Kaba. « Déjà, les travaux de rénovation des cités militaires en centre-ville de Dakar à savoir les cités Dial Diop, Lat-Dior et Peytavin ont fortement contribué au rayonnement du domaine militaire et renforcé la belle image des Armées. D’autres chantiers sont également en cours de finition à Thiès, Saint-Louis, Tambacounda et Kédougou. Parce que les spécificités du métier de soldat imposent une forte mobilité durant la carrière. Il importe donc, pour le militaire, de mettre sa famille dans des conditions stables et rassurantes. D’où l’importance de disposer de logements dans les cantonnements militaires. Donc offrir un logement en caserne à un militaire, c’est également l’épargner des vicissitudes du loyer en milieu civil et le rendre plus disponible pour son métier. Pour adoucir les conditions d’attribution, l’Alfa n’attend aucune caution locative comme cela est exigé en milieu civil » a fait savoir le ministre des Forces armées tout en exigeant à l’Alfa d’exécuter rapidement son programme dans les autres casernes du Sénégal.