MANSALY VISÉ PAR UNE PLAINTE POUR VIOLATION DE L’INTERDICTION DU PORT D’ARME
Le maire de la commune de Thiès-Est, Me Ousmane Diagne, a déposé ce lundi une plainte contre le directeur de l’ONFP pour «tentative de meurtre sur de jeunes manifestants.
Le maire de la commune de Thiès-Est, Me Ousmane Diagne, a déposé, ce lundi 12 février 2024, au niveau du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Thiès, une plainte contre le directeur de l’office national de la formation professionnelle (ONFP) Mouhamadou Lamine Massaly, pour «tentative de meurtre sur de jeunes manifestants, détention illégale d’arme à feu, mise en danger de la vie d’autrui, violence et voie de fait, et trouble à l’ordre public».
Selon Ousmane Diagne, par ailleurs membre de la coalition “Diomaye Président et du mouvement “Aar Sunu Élection”, «dans l’après-midi du vendredi 9 février 2024, alors que de jeunes garçons manifestaient au quartier 10e, M. Massaly a brandi un pistolet, les a poursuivis et a tenté de tirer sur eux ».
Dans une vidéo virale datant de ce jour, le président de l’Union pour la nouvelle République (UNR), Mouhamadou Lamine Massaly, président du Conseil d’administration de l’Office national de la formation professionnelle (ONFP), y est apparu armé d’un pistolet violant ainsi l’arrêté du ministère de l’intérieur sur l’interdiction générale des armes durant la campagne électorale. «Le sieur Massaly n’en est pas à son coup d’essai. Au mois de mars 2021, dans les mêmes circonstances, accompagné d’une bande de nervis, tous armés, il avait fait arrêter, embarquer et torturer de jeunes garçons dans un pick-up, alors qu’il n’est ni gendarme ni policier et n’est investi d’aucun pouvoir de maintien de l’ordre public», lit-on dans le document que Walfnet a eu accès.
Rappelant l’arrêté n°21 du 30 janvier 2024, du ministre de l’Intérieur qui interdit le port d’arme de toutes catégories aux titulaires d’autorisation sur la période du 25 janvier au 14 avril 2024. Maitre Diagne estime que la détention d’arme par M. Massaly est foncièrement illégale et doit être retirée. Le maire de Thiès-Est se désole «de voir des personnes comme le sieur Massaly adopter ces comportements qui mettent en danger la vie de nos concitoyens (…) et souhaite qu’il soit arrêté et traduit devant les tribunaux pour répondre de ses actes».