MGR BENJAMIN NDIAYE, PASTEUR DE PAIX ET DE VÉRITÉ
Artisan infatigable de la cohésion sociale, ce théologien né à Fadiouth en 1948 a cultivé des relations fraternelles avec toutes les familles religieuses du Sénégal, contribuant à renforcer le modèle de coexistence pacifique qui distingue le pays

Le Saint-Père a accepté sa démission au gouvernement pastoral de l'archidiocèse de Dakar. En effet, Mgr Benjamin Ndiaye a été remplacé par Mgr André Guèye, qui devient donc archevêque de Dakar. Mgr Benjamin Ndiaye aura marqué ainsi son passage d'une pierre blanche. Homme de paix, il a réussi, comme ses prédécesseurs, à solidifier dans la vérité le vivre-ensemble au Sénégal.
Le désormais ex-archevêque de Dakar Mgr Benjamin Ndiaye a apporté, sans aucun doute, sa pierre à la consolidation d'un Sénégal de paix et de tolérance. Remplacé par Mgr André Guèye, force est de dire que l'ancien patron de l'église n'a pas fait moins que ses prédécesseurs, notamment les archevêques Andrien Sarr et Hyacinthe Thiandoum, pour asseoir la parfaite coexistence pacifique entre les communautés musulmanes et chrétiennes. Né en 1948 à Fadiouth, le prélat catholique qui a été nommé archevêque de Dakar en 2014 a nourri ces dernières années des relations fraternelles avec toutes les familles religieuses au Sénégal. Mesuré avec un sens élevé de la cohésion nationale, celui qui a été ordonné prêtre en 1977 par le cardinal Hyacinthe Thiandoum n'a ménagé aucun effort pour préserver l'héritage laissé par ses aînés et par les pères fondateurs de la nation sénégalaise. De Touba à Ndiassane, en passant par Tivaouane et Yoff, l'ancien archevêque de Dakar, docteur en théologie (avec une thèse sur Jésus, Premier-Né d'une multitude de frères. Études de Romains 8, 28-30), a raffermi durant son magistère les liens étroits et séculiers qui existent entre l'islam et le christianisme au Sénégal.
L'on se souvient par exemple qu'en 2019, à la veille de l'inauguration de la mosquée Masaalikul Jinaan, il a rendu visite au Khalife général des mourides Serigne Mountaga Mbacké qui séjournait à Dakar pour les besoins de cet évènement. Dans le même ordre d'idées, quasiment toutes les homélies qu'il a eues à prononcer vont dans le sens de la consolidation de l'exception sénégalaise. Par ailleurs, dans un contexte marqué ces dernières années par des remous politiques, l'ex archevêque de Dakar a toujours tenu le haut du pavé avec des discours empreints de vérité à l'endroit de la classe politique et de l'ancien régime, pour ne pas remettre en cause ces acquis. Et aux Cassandre, toutes obédiences confondues, qui ont voulu s'appuyer sur la fibre religieuse pour des raisons politiques, la position de Mgr Benjamin Ndiaye a été de toujours rappeler avec lucidité les soubassements de la nation, tout en tenant un discours de vérité. Et dans ce cadre, l'on se rappelle de ses propos sans ambages après le report de la Présidentielle de 2024. ''La tension actuelle, je la partage avec mes concitoyens et je suis même sans doute, comme beaucoup d’autres, dérouté par ce qui se passe'', faisait-il savoir en marge de la messe de la commémoration des 175 ans de la paroisse de Joal. Et le patron de l'église à cette époque d'enchaîner : ''Il faut que les institutions soient respectables et respectées dans leur mission pour que nous puissions avancer ensemble.''
À 77 ans, il peut être fier de passer le témoin à Mgr André Guèye. Le dialogue islamo-chrétien ne s'est pas effrité durant son magistère. Inutile de rappeler que le Sénégal à majorité musulmane a été dirigé pendant 20 ans par un président catholique et a accueilli le Pape Jean Paul II en 1992.