PRES DE 3 MILLIONS DE RIVERAINS VISES DANS LE PROJET
C’est un projet qui vise à relever les défis urgents dans la Vallée du fleuve Sénégal, une zone exposée aux risques liés au changement climatique.
La Banque mondiale, par le biais de l’Association internationale de développement (Ida), a approuvé un financement à hauteur de 195 millions de dollars. C’est un projet qui vise à relever les défis urgents dans la Vallée du fleuve Sénégal, une zone exposée aux risques liés au changement climatique.
Quelques 2,9 millions de riverains en Mauritanie et au Sénégal, notamment les femmes, les jeunes ainsi que d’autres parties prenantes vont bénéficier du financement à hauteur de 195 millions de dollars de la Banque mondiale, dans le cadre du Projet de développement et de résilience de la Vallée du fleuve Sénégal (Pdrvfs).
D’après un communiqué, du fait des menaces croissantes liées au changement climatique, cette zone vitale pour les économies locales et leurs habitants se trouve de plus en plus exposée aux risques. «Bien qu’elle abrite l’essentiel des terres irriguées en Mauritanie (90 %) et au Sénégal (80 %), les communautés résidant de part et d’autre du fleuve restent pauvres et vulnérables», souligne-t-on.
La Banque mondiale souligne que les villes de la région manquent d’infrastructures et de services de base et se trouvent de plus en plus confrontées à des problèmes liés au changement climatique. Cela se manifeste par la hausse des températures, les précipitations irrégulières, les sécheresses, les inondations, la montée du niveau de la mer, la salinisation des sols et de l’eau, etc. Le projet vise à améliorer l’accès à des infrastructures et services inclusifs, intégrés au niveau régional et résilients aux effets du changement climatique dans les communautés frontalières ciblées par le projet.
Les communautés et institutions bénéficieront d’initiatives de développement des capacités et de partage des connaissances afin de les aider à mieux comprendre et affronter les impacts liés au changement climatique. Le projet de développement et de résilience de la vallée du fleuve Sénégal (Pdrvfs) s’inscrit dans le dialogue global et les mesures prises suite à la COP27, renforçant l’urgence des mesures d’adaptation et d’atténuation climatiques.