SERIGNE MBOUP RÉCLAME 2 MILLIARDS FCFA AU DG DE SOGETRANS SAU
Le directeur Sogetrans Sau est accusé de tentative d’escroquerie par le président du holding CCBM
Le patron du CCBM, Serigne mboup, a soldé ses comptes avec le DG de Sogetrans Sau, Mouhamadou Moustapha Sy hier à la barre du tribunal correctionnel de dakar. Il accuse ce dernier de tentative d’escroquerie. Toutefois, l’affaire n’a pas été débattue au fond à cause des exceptions soulevées par les avocats de la défense. Serigne mboup réclame 2 milliards Fcfa au prévenu. L’affaire a été renvoyée au 9 avril avril prochain.
Le directeur Sogetrans Sau, Mouhamadou Moustapha Sy, est dans de beaux draps. Il est accusé de tentative d’escroquerie par le président du holding CCBM Serigne Mboup qui l’a attrait hier devant la barre de la troisième chambre correctionnelle. Le dossier a été renvoyé au 8 avril prochain suite aux exceptions soulevées par les avocats de la défense. En effet, le Directeur Général(Dg) d’Espace Auto a servi une citation directe à Mouhamadou Moustapha Sy qui, selon lui, a cherché à entacher son image et sa crédibilité devant ses partenaires financiers. Il lui réclame la somme de 2 milliards Fcfa pour les préjudices subis. Estimant dans sa citation directe que son image et sa crédibilité sont entamées devant les partenaires financiers, Serigne Mboup affirme que les agissements du prévenu sont à l’origine du blocage, au niveau du Port Autonome de Dakar (Pad), des camions commandés par Espace Auto.
C’est ainsi que la société s’est endettée davantage pour rassembler les sommes nécessaires et empêcher que les camions ne soient vendus aux enchères publiques par la Douane Sénégalaise et les compagnies maritimes au titre des frais qui leur étaient dus. Dans la citation directe parcourue par «L’As», il est mentionné que suite à un protocole d’accord en date du 11 juin 2013, la société Espace Auto avait fourni à la société Sogetrans Sau divers produits à savoir 100 tracteurs 6x4 de marque Foton et 50 semi-remorques plateaux 4 essieurs jumelés avec des pneus 13R22,5 contre la somme globale de 4.950.000.000 milliards TTC. Ainsi, Sogetrans Sau avait acquis un prêt de ce montant auprès de la Banque Atlantique. Ainsi, ce montant devait permettre à Sogetrans Sau d’honorer ses engagements et du même coup de permettre à Espace Auto d’obtenir un crédit équivalent pour les besoins du financement de l’opération. Malheureusement, en cours d’exécution du contrat, la Sogetrans a connu des difficultés de paiement des sommes dues, amenant ainsi la société Espace Auto à faire deux concessions (une réduction du prix et la revue à la baisse du montant de la commande ramenée à la somme de 3.950.000.000 Fcfa.
Attendu que la société Sogetrans a payé une somme de 3.050.000.000 Fcfa et le reliquat par des traites devant être escomptées par la banque en vue de permettre à Espace Auto de lever les documents lui permettant de livrer les camions à bonne date. Sous ce rapport, la livraison du matériel était conditionnée à l’émission de traites domiciliées à la Banque Atlantique aux fins d’escompte en faveur d’Espace Auto. L’affaire sera jugée le 9 avril prochain.