UNE FUITE D’HYDROCARBURE POLLUE LA MER ET INQUIETE LES PECHEURS
Les pêcheurs de la Commune de Mbao ne dorment plus que d’un œil. Ce, à cause d’une fuite d’hydrocarbure qui s’est produite hier et dont on ne connaît pas encore la nature
L’inquiétude est le sentiment le mieux partagé chez les pêcheurs de la Commune de Mbao. Ces derniers, surpris par une fuite d’hydrocarbure, ont arrêté actuellement leurs activités pour des raisons sécuritaires et sanitaires.
Les pêcheurs de la Commune de Mbao ne dorment plus que d’un œil. Ce, à cause d’une fuite d’hydrocarbure qui s’est produite hier et dont on ne connaît pas encore la nature. Et pour ces pêcheurs, cette situation risque de compromettre leurs activités avec les désagréments causés par cette fuite.
Le secrétaire général de l’Union locale des pêcheurs, Alassane Ndoye, explique : «Nous sommes inquiets pour notre devenir avec l’approche de la Tabaski. Nous avons enregistré beaucoup de pertes matérielles avec cette fuite d’hydrocarbure. Car le produit toxique usé flottait et s’est mélangé avec l’eau de mer pour créer de l’émulsion. Aujourd’hui, nos filets de pêche sont noirs comme du goudron. Un d’entre nous a tout perdu dans ce sinistre et nous pouvons estimer qu’il a perdu plus de 02 millions 700 mille francs ».
Ces pêcheurs désemparés alertent les autorités. « Il faut que les autorités nous aident car cette situation est récurrente. Souvent, nous rencontrons ce genre de problème. Et souvent, quand il y a fuite d’hydrocarbure, ça plombe nos activités. Alors que nous avons fait des prêts auprès des banques pour acheter du matériel et pour travailler », a fait comprendre Alassane Ndoye. «On ne peut pas investir pour subir des préjudices qu’on n’a pas créés. Donc, il revient aux autorités d’y trouver des solutions et nous assister au plan matériel et financier pour que nous puissions reprendre nos activités en toute quiétude », dit-il.
Le service de communication de la Sar s’est fendu d’un communiqué pour reconnaître qu’il y a eu sinistre et que leurs services techniques se sont déployés sur les lieux pour s’enquérir de la situation. « Nos services ont et́ é informeś le jeudi 16 Juillet 2020 à 22h par la HAASMAR de la preśence de traces d’hydrocarbures dans la zone de Mbao.
Pour faire le point de la situation, une équipe composéé des agents, de la DEEC (Direction de l’Environnement et des établissements classeś ), de la brigade environnementale de la Gendarmerie, de la Société́ africaine de raffinage (SAR), la compagnie NRBC de la Brigade Nationale Sapeurs-Pompiers, de Urgence Environnement, du Port Autonome de Dakar et la Marine nationale se sont rendus sur la plage de Mbao pour constater l’ampleur de la situation.
Par ailleurs, un groupe composé d’éléments de la SAR, la HAASMAR et de la Marine nationale ont, à bord d’une vedette, effectué un déplacement en mer pour voir l’étendue du phénomène. A l’issue de cette visite, il a été constaté́ une fuite d’hydrocarbures, constituée de Fuel provenant du sea-line de la SAR situé à 700 mètres de la plage.
Apres̀ constat, les équipes de la SAR et celle de l’entreprise prestataire de la maintenance ont entrepris les actions appropriéé s pour réparer la fuite. De même, des actions de décontamination seront entreprises pour annihiler toute possibilité́ de pollution. Nous tiendrons l’opinion informéé de l’évolution de la situation », conclut la Sar.