ALIOU CISSE DEVOILE SA LISTE LE 24 MAI
Les deux prochaines journées des éliminatoires du Mondial 2026 se précisent pour le Sénégal qui connaît déjà les noms des arbitres qui vont officier ses matchs, contre la Rd Congo et la Mauritanie.
Les deux prochaines journées des éliminatoires du Mondial 2026 se précisent pour le Sénégal qui connaît déjà les noms des arbitres qui vont officier ses matchs, contre la Rd Congo et la Mauritanie. Justement pour ces deux rendez-vous importants de juin prochain, le sélectionneur Aliou Cissé va dévoiler sa liste le 24 mai, lors d’une conférence de presse.
Les Lions, la plupart d’entre eux, sont en vacances depuis ce week-end qui a vu beaucoup de championnats prendre fin. Mais les hommes de Aliou Cissé ne vont pas avoir beaucoup de jours de vacances. En effet, les coéquipiers de Sadio Mané vont, dans quelques jours, retrouver les pelouses, avec la suite des éliminatoires du Mondial 2026, Zone Afrique.
C’est ainsi que dès le 6 juin, les Lions vont recevoir la Rd Congo, au Stade Abdoulaye Wade, avant de se déplacer en Mauritanie, trois jours après. Justement pour ces matchs importants pour la qualification au sein d’une poule que les Lions dominent, les choses bougent avec la Caf qui a déjà désigné les deux arbitres.
C’est ainsi que pour le choc entre Lions et Léopards, c’est le Libyen, Ibrahim Mutaz, qui sera au sifflet. Contre la Mauritanie, le choix a été porté sur le Marocain Samir El Kazzaz.
Quid de la prochaine liste des matchs de juin ? Le Quotidien a appris que «El Tactico» va dévoiler son groupe de sélectionnés le vendredi 24 mai, lors d’une conférence de presse.
Une liste très attendue, surtout par rapport aux dernières sorties des Lions, en amical contre le Gabon (3-0) et le Bénin (1-0), et où on devrait logiquement retrouver les mêmes.
Cissé : «On sera très attentif sur le temps de jeu en club»
Mais si cette liste intéresse nombre d’observateurs, c’est surtout par rapport aux propos du sélectionneur qui avait lancé un message, sous forme d’avertissement, aux joueurs en difficulté en club.
Ainsi d’après coach Cissé, les concernés seraient bien inspirés de redresser la barre en vue d’une potentielle place dans sa prochaine liste pour les matchs de juin.
«En choisissant un groupe de 31 joueurs, on savait que le groupe était un petit peu disproportionné. Il y a des joueurs qui ont beaucoup joué jusqu’à présent et il fallait les gérer. Il y a certains qui n’ont pas beaucoup joué ou qui jouent peu. C’était important de rappeler tout le monde. Mais on sait que ce groupe du mois de mars sera différent du groupe du mois de juin. Le temps de jeu est hyper important. Je n’irai pas jusqu’à dire que celui qui ne joue pas en club ne sera pas sélectionné. Mais on sera très attentif sur le temps de jeu en club, parce qu’on jouera deux gros matchs, contre la Rd Congo et la Mauritanie», a-t-il lâché.
«On aura besoin que tout le monde soit à 100%»
En clair, selon le technicien sénégalais, «pour ces deux matchs, on aura besoin que tout le monde soit à 100% en club pour donner la réponse qu’il faut et le maximum qu’il faut», a-t-il prévenu. Avant d’ajouter : «Une sélection, c’est la forme du moment. On verra au mois de juin comment les joueurs vont arriver, et dans quelle forme ils seront. A partir de là, on constituera une équipe compétitive.»
A travers ces propos, il ne faut donc pas s’attendre à des chamboulements importants dans l’effectif, comme Cissé l’a laissé entendre : «Nous ne sommes pas dans une révolution. Je suis quelqu’un qui aime travailler dans une certaine continuité. Depuis que j’ai pris l’équipe jusqu’à aujourd’hui, on n’a pas vraiment eu une révolution dans la Tanière. C’est une équipe qui continue à vivre ensemble et qui a une expérience collective avec pas mal de compétitions. Il y a une ossature, un noyau, une colonne vertébrale que tout le monde connaît.»
Evidemment, en écoutant le sélectionneur insister et répéter qu’il veut «des joueurs à 100%», on peut penser à certains habitués de la Tanière qui sont mal barrés en club et qui étaient pourtant dans la dernière liste lors des amicaux de mars. Comme quoi, avec Cissé, il ne faut jurer de rien, surtout par rapport à certains cadres qu’ils n’hésitent pas à couver