BAMBA DIENG, LA NOUVELLE TERREUR DES DEFENSES
Auteurde10 buts en 8 journées, Cheikh Ahmadou Bamba Dieng est l'un des artisans du parcours des «académiciens».
Promu cette saison, Diambars occupe la 5ème place avec 11 points. Auteurde10 buts en 8 journées, Cheikh Ahmadou Bamba Dieng est l'un des artisans du parcours des «académiciens».
De retour dans l'élite, Diambars se refait petit à petit un nom. Le club de Saly, qui avait à un moment donné marqué le football sénégalais avant de rejoindre la Ligue 2, renaît de ses cendres.
Si l'équipe du président Saer Seck brille en Ligue 1, elle le doit en grande partie grâce à Bamba Dieng. Dans une équipe où les jeunes ont la latitude de s'exprimer, le jeune attaquant s'est imposé comme l'atout offensif numéro un des «Académiciens».
En huit journées, son compteur affiche déjà 10 buts. Une sacrée performance, dans un championnat qui n'est qu'à ses débuts.
UN «TUEUR» SILENCIEUX
Les férus de la Ligue 1 l'ont sans doute découvert cette saison avec le championnat. Mais juste avant l'ouverture de l'exercice en cours, Ahmadou Bamba Dieng s'était distingué lors du Challenge des Champions. Il avait gagné le tournoi avec son équipe Diambars, terminant même meilleur joueur et meilleur buteur avec 4 réalisations. Un signal fort que l’attaquant de 19 ans avait déjà envoyé aux formations de l'élite.
Altruiste et doté d'un bon sens du placement, il récite ses gammes avec aisance sur les pelouses sénégalaises. Plus les journées se suivent, plus le gamin s'affirme. Contre l'US Gorée, il avait à lui seul coulé les « Insulaires ».
Trois buts marqués, pour un score final de (4-1) en faveur de Diambars. Il fallait vraiment le faire. Couvé par Pape Boubacar Gadiaga, l'attaquant a pris goût au but. Même dans les moments difficiles (défaites), il parvient à tirer son épingle du jeu.
IL EFFACE JARJU DES TABLETTES
Lors de la 7ème journée, Diambars faisait face à l'équipe de l'AS Douanes, considérée comme la meilleure défense du championnat. Imperturbable, le jeune Bamba Dieng a fait plier les « Gabelous », avec un doublé. Avec ces deux buts, il venait d'atteindre la barre des 10 réalisations, en seulement 7 journées disputées. Une première depuis l'avènement de la Ligue professionnelle. Il efface ainsi des tablettes le Gambien Yankhoba Jarju qui avait marqué 10 buts en 10 journées en 2018, sous les couleurs de Génération Foot. Les performances de Bamba Dieng sont énormes à tel point que ses concurrents ont du mal à suivre le rythme. Dauphin du jeune «Académicien», Makhtar Ndiaye de l’Asac Ndiambour est à six buts en huit journées.
Buteur maison de Teungueth FC (actuel leader du championnat), Bouly Junior Sambou reste bloqué à 5 réalisations. Il en est de même pour Idrissa Camara de Dakar Sacré-Cœur, auteur de 5 buts depuis le début de la saison. Et à ce rythme, Cheikh Bamba Dieng pourrait battre de nouveaux records. Habituée à des meilleurs buteurs qui dépassent rarement les 15 buts, la Ligue 1 pourrait s'attendre à quelque chose de nouveau cette saison. Et personne d'autre n'est mieux placé que l'attaquant de Diambars pour le faire.