CAN 2023, UNE ÉDITION DÉJÀ HISTORIQUE
Avec 2,47 buts par match, elle surpasse toutes les autres depuis 2008. Plus de 600 passes réussies par rencontre également, un record. Mais au-delà des chiffres, c'est son scénario renversant à chaque fois que les fans retiendront
Selon les statistiques avancées par Opta, expert en données sportives, cette édition 2023 de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) restera dans les annales comme l'une des plus spectaculaires. Malgré une journée finale peu prolifique, le tournoi a été marqué par une pléthore de buts, de nombreux coups de théâtre et des performances surprenantes.
Les chiffres sont éloquents. Avec déjà 89 buts inscrits, cette CAN égale presque le total des éditions 2021 (100 buts) et 2019 (102 buts) alors que les huitièmes de finale ne sont pas encore disputés. Avec un ratio de 2,47 buts par match, c'est le tournoi le plus prolifique depuis 15 ans, soit l'édition 2008. Seules 4 éditions sur 16 ont connu une moyenne supérieure.
Autre tendance notable selon Opta, la qualité technique affichée cette année est en hausse. Pour la première fois, une CAN a dépassé la barre des 600 passes réussies par rencontre. Le nombre moyen de séquences de 10 passes et plus a augmenté de 31% par rapport à 2021, à 15,2 actions par match. Cela dénote un style de jeu plus collectif.
Mais le principal enseignement de ce tournoi reste le rythme effréné des rebondissements. Le groupe B a parfaitement illustré cette folie avec un scénario digne d'un thriller hollywoodien: l'Égypte a cru se qualifier dans les ultimes secondes avant de se faire reprendre dans le temps additionnel tandis que le Ghana s'est écroulé en concédant deux buts dans le money time face au Mozambique.
Autre fait marquant selon Opta, pas moins de 13 buts ont été inscrits dans le temps additionnel durant la phase de poules, soit plus du double des éditions depuis 2010. Ce chiffre illustre le caractère imprévisible de chaque rencontre.
Sur le plan des performances, cette CAN a également consacré des équipes outsiders à l'image de la Guinée équatoriale, première de son groupe devant la Côte d'Ivoire et le Nigeria. La Mauritanie a créé l'exploit en battant pour la première fois l'Algérie tandis que la Namibie s'est qualifiée pour la première fois en huitièmes.
Avec des affiches alléchantes au programme des huitièmes, on espère que ce tournoi historique saura garder jusqu'au bout sa réputation de spectacle garantie et de suspense insoutenable. L'Afrique du football a une fois de plus montré qu'elle était le continent du possible.