C’EST MALHEUREUX D’ETRE CHAMPION D’AFRIQUE AU SENEGAL…
Louis François Mendy exprime son ras le bol après s’être paré de l’or lors des championnats d’Afrique d’athlétisme
L’actuel champion d’Afrique des 110 m haies des 23e championnats d’Afrique qui se déroule présentement à Douala a exprimé son ras le bol contre les autorités qui gèrent le sport au Sénégal. A l’en croire, dans ce pays, mieux vaut jouer au foot que de pratiquer d’autres sports, notamment l’athlétisme.
Alors que les sportifs Sénégalais n’ont pas encore fini de siroter le succès retentissant obtenu de haute lutte à Douala, voilà que le couscous vient de recevoir du sable. Louis François Mendy, qui s’est paré de l’or du 110 m haies en début de semaine à Douala lors des championnats d’Afrique d’athlétisme, n’est pas content. Il est à la limite très remonté contre les autorités sportives du pays.
Pour cause, auréolé du titre de champion d’Afrique, Louis François Mendy n’a obtenu en guise de prime pour cette performance émérite que la modique somme de 50 000 FCFA. « Etre champion d’Afrique pour gagner une prime de 50 000FCFA de la part du Ministère des Sports (…) une autre somme de 30 000 FCFA est rajoutée à celle-ci par le président de la Fédération sénégalaise d’Athlétisme. C’est vraiment malheureux d’être champion d’Afrique au Sénégal » s’est indigné Louis François Mendy.
A l’en croire, être champion d’Afrique au Sénégal ne signifie rien du tout aux yeux des autorités qui n’ont aucun respect pour les autres disciplines. Ce n’est pas la première fois que les autres sportifs fustigent l’attitude des autorités à leur égard. Aussi bien les pratiquants des arts martiaux, en passant par le Volley ball, le basket entre autres ont toujours décrié le favoritisme du football à leur détriment.
Les autorités dépensent rien que pour les regroupements et le déplacement des Lions du foot plus des centaines de millions sans compter les primes de match qui varient 5 et 8 millions. Il est vrai que le football est l’opium du peuple, disait l’autre, et les gouvernants précédents jouaient beaucoup sur ce fil pour tenter d’amadouer la jeunesse, férus du ballon rond. C’est pourquoi ils ne lésinent pas sur les moyens. Le tiers de ces moyens octroyés aux disciplines leur permettrait de faire des miracles. D’où le courroux manifesté par cet athlète à l’endroit des autorités. « Mieux vaut aller jouer au football car aussi bien Sadio Mané qu’ Idrissa Gana Gueye n’auraient jamais accepté cette somme », a-t-il martelé avant de soutenir avec dépit et comme pour narguer le ministère des Sports. « Je vous remets votre prime, mais je suis fier d’être champion d’Afrique. Il est temps que cela cesse » a-t-il conclu.
A quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 et au moment où beaucoup de sportifs sénégalais comptent sur lui pour décrocher une seconde médaille olympique, cette sortie de Louis François Mendy va sans doute apporter une discordance entre le ministère des Sports et certains athlètes. Peut-être qu’il est temps de revoir la prise en charge des sportifs de haut niveau afin de les motiver pour permettre au Sénégal de briller en Afrique et dans le monde pour nous glaner encore et encore des médailles d’or.