CHEIKH TIDIANE BITEYE DISSIPE LES CRAINTES ET SORT LES SOLUTIONS
A quelques jours des rencontres contre le Soudan (17 mars) et le Togo (21 mars), dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026, l’équipe nationale du Sénégal est confrontée à une cascade de blessés.

A quelques jours des rencontres contre le Soudan (17 mars) et le Togo (21 mars), dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026, l’équipe nationale du Sénégal est confrontée à une cascade de blessés. Cette poignée de joueurs touchés laisse planer le doute et contraint Pape Thiaw à chambouler ses plans. L’ancien entraîneur de la Linguère de Saint Louis et consultant à la RTS Cheikh Tidiane Bitèye n’a pas manqué de dissiper les inquiétudes et estime que le coach des Lions n’a pas à craindre de cette nouvelle donne. Selon lui, il se donnera les moyens de trouver la solution avec des joueurs actuellement à sa disposition et en forme.
L’infirmerie de l’équipe nationale a fait le plein ce week-end avec une cascade de blessures de ses éléments clés. Après Ismaïl Jakobs (Galatasaray SK), Seyni Dieng (Middlesbrough), Habib Diarra (Strasbourg), Édouard Mendy (Al-Ahly), la liste s’est allongée avec celles du latéral gauche du Slavia Prague, El Hadji Malick Diouf, forfait pour le reste de la saison et Abdmlah Sima, l'attaquant de Brest en Ligue 1 française qui a dû quitter prématurément ses coéquipiers, avant la pause.
Cette nouvelle donne constitue une équation pour Pape Thiaw à quelques jours seulement de la rencontre contre le Soudan (17 mars) et le Togo (21 mars), comptant pour les 5e et 6e journées des éliminatoires du Mondial 2026. Pour autant, le sélectionneur des Lions ne doit pas nourrir de crainte outre mesure. Pour l’ancien entraîneur de la Linguère de Saint Louis et consultant à la RTS Cheikh Tidiane Bitèye, il dispose des options qui lui permettent de pallier à ces éventuelles absences et surtout des solutions individuelles avec des joueurs actuellement en forme. « La difficulté la plus épineuse, c'est au niveau des gardiens. Parce que là où on perd ses deux premiers titulaires, c'est toujours difficile. Mais au niveau de la défense, je crois que la solution peut être trouvée. Parce que quand tu as Koulibaly, Moussa Niakhaté, Abdoulaye Seck quand tu as Abdoul Aziz Ndiaye, je pense qu'une solution peut être trouvée. Même s'il faut changer de dispositif», a-t-il souligné. Le technicien estime qu’en cas de changement de dispositif, Pape Thiaw dispose de joueurs assez compétitifs pour avoir la bonne animation de son jeu.
« Au niveau du milieu, il n'y a pas de grosses inquiétudes. Parce que Idrissa Gana Guéye est là et il est très compétitif. De même que Lamine Camara, Pape Matar Sarr et Krépin Diatta. Je pense que sur le papier, ce sont des joueurs qui sont très compétitifs et qui sont souvent titulaires dans l'équipe du Sénégal. Donc, à ce niveau, il n'y a pas de problème. Même, au niveau de l'attaque, Sadio Mané est là. Ismail Sarr est actuellement en super grande forme et Boulaye Dia revient à son meilleur niveau », soutient-il avant d’ajouter : «C'est vrai qu'on perdra des joueurs qu'on aurait souhaité avoir dans cet effectif. Mais, si on les perd, je pense que les solutions individuelles sont là. La difficulté réelle, c'est au niveau du banc. Mais je crois que Pape Thiaw se donnera les moyens de trouver la solution. Surtout qu'il a fait une tournée européenne pour voir tout le monde ». A noter que le sélectionneur national du Sénégal, Pape Thiaw, dévoilera sa liste ce jeudi 13 mars. Une première fois en tant que sélectionneur national des Lions.