DEMBA MBAYE ENGAGE SA RESPONSABILITÉ DANS L'ÉCHEC DES ESPOIRS À SE QUALIFIER POUR LES JO
Le sélectionneur du Sénégal, Demba Mbaye, a qualifié de naufrage collectif la lourde défaite subie par l’équipe nationale U-23 contre le Mali (3-0) et qui élimine de la CAN de la catégorie qualificative aux Jeux olympiques (JO) «Paris 2024».
Le sélectionneur du Sénégal, Demba Mbaye, a qualifié de naufrage collectif la lourde défaite subie par l’équipe nationale U-23 contre le Mali (3-0) et qui élimine de la CAN de la catégorie qualificative aux Jeux olympiques (JO) «Paris 2024». Le sélectionneur des «Lions», qui s’est exprimé sur la désillusion du Sénégal, a d’emblée endossé la responsabilité de cette surprenante élimination, alors que son équipe était sur une sérieuse option prise à l’aller (3- 1). Dans son analyse d’après match, il pointe du doigt la mauvaise gestion de l’aspect émotionnel du match retour à Bamako. Il a, entre autres, fourni des explications sur l’absence fortement agitée de certains joueurs et particulièrement celle de Dion Lopy qui a suscité des interrogations, après sa convocation par Aliou Cissé.
Eliminé de la CAN U-23 au Maroc qualificative aux JO 2024, le football sénégalais devrait repasser pour décrocher une deuxième participation à des olympiades. Alors qu’ils avaient remporté la manche aller à Dakar (3-1), les olympiques sénégalais ont finalement été renversé par le Mali, lors de la manche retour à Bamako (3-0). Une surprenante défaite qui a cassé, un tant soit peu, la bonne dynamique enclenchée depuis un an par les différentes sélections nationales. Le sélectionneur des «Lions» a engagé sa responsabilité dans les instants qui ont suivi la débâcle. Il a d’emblée mis en cause une mauvaise gestion de l’aspect émotionnel et le naufrage collectif qui a suivi. «L’adversaire nous a surclassé dans tous les domaines. Les joueurs aussi n’ont pas vraisemblablement su gérer l’aspect émotionnel de cet événement, on arrivait même plus à faire les touches. C’est compliqué, c’est un naufrage collectif sur lequel il va falloir s’interroger. J’ai ma part de responsabilités parce que c’est moi qui ai fait des choix (…) Si vous avez bien regardé la première mi-temps, vous avez donc bien constaté qu’on n’était pas en confiance. On ne peut pas sortir d’une phase où on n’est pas en confiance, où l’adversaire nous bouscule et se dire qu’on était en excès de confiance. C’est totalement illogique. Le résultat au match aller ne nous incitait pas à l’excès de confiance. On s’est toujours méfié du Mali. On savait que ça allait être un match difficile. On n’a pas été capable de s’imposer dans les duels, on a semblé apathique», a-t-il expliqué en conférence. On en sait également un peu plus sur les changements qui ont été opérés par rapport au matchs aller. Une formation qui a eu, aux yeux de nombreux observateurs, des relents de chamboulement. «Par rapport à ce que les joueurs nous ont montré lors des séances d’entrainement, j’ai fait le choix de titulariser Cheikhou Oumar Ndiaye parce qu’il connait bien l’Afrique, contrairement à Arouna (Sangante) qui a été satisfaisant (au match aller). On a vu que Cheikhou Oumar assurait dans ce genre de rendez-vous. Mamadou Sané ? L’ailier gauche malien était explosif à l’aller. J’ai donc pensé qu’il pouvait le contenir. Malheureusement, ça a était un match compliqué pour lui. Mais le naufrage est collectif. Il faut quand-même savoir que c’est la meilleure équipe qui est passée», fait-il savoir.
CONTROVERSE SUR L’ABSENCE DE JON LOPY CHEZ LES OLYMPIQUES
Demba Mbaye a ainsi, particulièrement, réagi sur la convocation de son capitaine, Dion Lopy, par le sélectionneur des «Lions A», Aliou Cissé. Une sélection qui a été très agitée et qui continue d’alimenter les débats auprès de nombreux observateurs. Ces derniers estiment qu’il était tout simplement plus judicieux que le milieu de terrain soit mis à la disposition des olympiques. Car, sa présence, avancent-ils, n’était pas indispensable dans l’équipe d’Aliou Cissé. Tout comme celles de Pape Matar Sarr qui aurait également été plus utiles aux U-23 pour remplacer Lamine Camara et Rassoul Ndiaye. Ce qui était, selon eux, logique, après le signal fort donné depuis le match aller par les Maliens qui avaient quasiment absorbé les Sénégalais dans l’entrejeu et au milieu de terrain. Les Aigles du Mali ont dû surfer sur cette bonne tenue pour se renforcer avec des joueurs plus outillé de la sélection A.
«IL NOUS A MANQUE BEAUCOUP DE CHOSES, NOTAMMENT DE PERSONNALITE»
S’il dit ne pas s’attarder sur les absences, le technicien sénégalais a reconnu que son équipe a subi les conséquences d’un manque de personnalité dans son jeu. «J’ai travaillé avec l’effectif que j’avais à ma disposition. On a enregistré le forfait de Rassoul Ndiaye et on a été confronté à des soucis administratifs, avec des joueurs de Génération Foot. Je n’ai pas envie de m’attarder sur ceux qui étaient absents. Ceux qui ont été présents ont fourni des efforts au match aller. Ce qui n'est le cas à Bamako. Ce que je constate, c’est qu’on n’était pas capables de fournir les mêmes efforts au retour. Dans ce match, il nous a manqué beaucoup de choses, notamment de personnalité, il faut être honnête. On a subi les conséquences de ce manque de personnalité. Je dois analyser les raisons de cet échec et en tirer les conséquences qui s’imposeront», a répondu le sélectionneur du Sénégal.