ENTAME DIFFICILE POUR LES FAVORIS À LA CAN
Seul le Sénégal a réussi son entrée en matière. La Tunisie et le Maroc, en lice plus tard dans la compétition, sont prévenus
Seul le Sénégal a réussi son entrée en matière lors de la première journée de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 qui se déroule actuellement en Côte d'Ivoire. Les Lions de la Teranga se sont imposés 3-0 face à la Gambie dans le groupe C.
Les champions d'Afrique en titre ont fait forte impression en s'appuyant sur leur pépite Lamine Camara. À seulement 20 ans, l'attaquant a inscrit un doublé pour mettre les siens sur de bons rails. Grâce à cette victoire, le Sénégal prend la tête de sa poule devant le Cameroun et la Guinée.
Car ces deux sélections ont buté sur un score de parité 1-1 lors de leur opposition. Mohamed Bayo avait donné l'avantage aux Guinéens sur une réalisation du Toulousain Franck Magri pour les Camerounais, réduits à 10 pendant une mi-temps après l'exclusion de leur capitaine François Kamano. Malgré leur supériorité numérique, les Lions Indomptables n'ont donc pas pu empocher les 3 points.
L'Algérie, tenante du titre sortie dès le premier tour lors de la précédente édition, a également débuté sa campagne par un match nul 1-1 face à l'Angola. Bien qu'en tête grâce à un but de Baghdad Bounedjah, les Fennecs se sont fait rejoindre sur penalty par Cristovao Paciencia "Mabululu" qui a imité la célébration de Bafétimbi Gomis.
Selon l'AFP, cette entame poussive des cadors rend la vie dure aux favoris en Côte d'Ivoire, où seuls les Eléphants locaux se sont imposés 2-0 contre la Guinée-Bissau. Le Nigeria, l'Egypte et le Ghana ont également été contraints au match nul ou à la défaite pour leurs débuts. La Tunisie et le Maroc, en lice plus tard dans la compétition, sont prévenus. Il leur faudra se méfier pour ne pas décevoir à leur tour.