GUEYE, LE NOUVEAU PAPE DU MILIEU
La longue absence des terrains pour cause de suspension de la Fifa (aout – décembre 2023) a donné à Pape Guèye assez de fraicheur pour aller à la conquête du milieu de terrain sénégalais.
Gana Guèye (convalescent), Nampalys Mendy (retour de blessure) et Cheikhou Kouyaté (choix du coach) pourraient regretter leur absence de l’équipe qui a démarré samedi face à la Gambie. D’autant que ça a coïncidé avec la montée en puissance de Pape Guèye et Lamine Camara qui ont assuré avec brio lundi soir. Surtout Pape Guèye qui répète les performances de Dakar face au Niger le 08 janvier 2024.
La longue absence des terrains pour cause de suspension de la Fifa (aout – décembre 2023) a donné à Pape Guèye assez de fraicheur pour aller à la conquête du milieu de terrain sénégalais. Alors que pour certains, il n’avait aucun chance de figurer sur la liste des Lions pour la Can-2023, le voilà aujourd’hui indéboulonnable dans l’entrejeu de l’équipe nationale.
Deux matches lui ont suffi pour bouleverser la hiérarchie et imposer le respect à ses concurrents du secteur. D’abord contre le Niger (1-0) en match amical à Dakar (le 08 janvier 2024) et face à la Gambie à l’occasion de l’entrée en lice du Sénégal dans cette 34e édition de la Coupe d’Afrique. A Dakar, le Marseillais a été de loin le meilleur sénégalais sur le terrain.
A Yamoussoukro également, n’eut été le doublé de Lamine Camara, il allait être choisi sans aucun doute homme du match. Tellement le milieu de terrain sénégalais a pesé sur la rencontre tant au niveau offensif comme dans la récupération du ballon. Ayant touché beaucoup de balles et fourni trop assez d’efforts, Pape Guèye dopé sans doute par son but matinal (4e mn) envoie un message clair à ses concurrents au poste. Et force est de reconnaître que les Gana, Kouyaté et autres ne dorment plus à poings fermés, parce que tout simplement leur place est menacée par un jeune Lion débordant d’énergie et d’envie. Et s’il a toujours débarqué en sélection avec des incertitudes quant à une place de titulaire dans l’équipe, la donne pourrait changer en sa faveur. Avec ses deux dernières copies rendues à Aliou Cissé, Pape Guèye est devenu un vrai concurrent à prendre très au sérieux pour la distribution des places au milieu de terrain. Surtout qu’il peut évoluer aussi bien devant la défense ou justement derrière l’attaque. Une polyvalence intéressante pour le contrôle des postes au milieu.
UN PROFIL DIFFERENT DES AUTRES
Rien que du fait qu’il soit le seul gaucher des milieux axiaux présents à Yamoussoukro augmente ses chances de garder jalousement sa place de titulaire dans l’équipe de Cissé. S’y ajoute que le Marseillais dégage des caractéristiques rares dans la Tanière. Doté d’une technique au dessus de la moyenne, Pape Guèye est très essentiel dans les transitions offensives grâce à ses capacités de longues transversales. Il peut aussi être utile pour casser les lignes mais aussi et surtout pour les deuxièmes ballons qui lui permettent de déclencher des tirs de loin. Et si le Sénégal mène au score, il se distingue très souvent par ses capacités à temporiser et à casser le rythme de l’adversaire. Toutefois sa lenteur dans ses mouvements est à gommer s’il veut demeurer intouchable dans le onze de départ de Cissé. Après deux prestations de haute facture contre des équipes de moindre envergure (Niger et Gambie), Pape Guèye a besoin de récidiver vendredi contre le grand Cameroun pour convaincre les plus sceptiques à lui accorder une totale confiance pour les années à venir. IL
DOIT SOIGNER SES STATS
Le football moderne exige une efficacité aux milieux de terrain. Si marquer des buts a toujours été le ressort exclusif des attaquants, la donne a changé depuis quelques années. Les milieux de terrain dits modernes sont aussi attendus dans ce terrain au point que leurs stats sont scrutés avec intérêts par les analystes et autres recruteurs. Et Pape Guèye traine des lacunes dans ce domaine en équipe nationale.
En effet, en 19 sélections dont 9 titularisations, Pape Guèye n’a été décisif que lundi dernier face à la Gambie avec son premier but sous le maillot de l’équipe nationale. Des statistiques très faibles pour un candidat à l’un des secteurs les plus fournis en équipe nationale. Convoqué en sélection pour la première fois lors du match Togo – Sénégal du 11 novembre 2021 à Lomé. Il a finalement fait son baptême du feu trois jours plus tard à l’occasion du match Sénégal – Congo (2-0) du 14 novembre 2021 à Thiès. Il était entré à la 58e mn à la place de Gana Guèye. Symbole d’une passation de «service» qui se précise de plus en plus, trois ans après. Jusqu’ici, il n’avait offert ni passe décisive encore moins marqué un but. Ce qui pourrait l’handicaper dans la farouche bataille pour le contrôle du milieu de terrain sénégalais. Et c’est d’autant plus facile pour lui qu’il a enfin ouvert son compteur-buts et qu’il a des missiles qui peuvent briser n’importe quels murs. Il lui reste juste à confirmer sous peu par un autre but ou au moins une passe décisive afin de sécuriser davantage son poste de titulaire dans l’équipe.