LA LSFP VA COMMERCIALISER LA DIFFUSION DES MATCHES DE LIGUE 1 ET LIGUE 2
Dès ce week-end, quatre rencontres seront retransmises en direct dans le cadre d'une phase test, avec l'ambition de monétiser ces diffusions et offrir des revenus aux clubs, annonce la Ligue sénégalaise de football professionnel.
La Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) a décidé d’innover pour la saison 2024-2025 en lançant son projet de digitalisation et de monétisation pour la diffusion des matchs de la Ligue 1 et Ligue 2, dès la première journée prévue ce week-end, a annoncé, mercredi à Dakar, son vice-président chargé du capital humain et des développements à l’international, Abdoulaye Gueye.
”L’une des innovations majeures de cette saison est le projet de digitalisation et de monétisation des matchs de ligue 1 et ligue2 de la LSFP. C’est un projet qui avait été initié il y a plus de deux ans, mais sa matérialisation se fera cette année’’, a-t-il dit, lors d’une conférence de presse sur l’organisation de la saison de football 2024-2025.
Selon M. Gueye, la ligue professionnelle va commencer le projet par la diffusion de quatre matchs en direct, dans une phase test, en attendant d’atteindre une phase optimale de production des 16 matchs de journée, en direct.
”Toutes les équipes verront leurs matchs diffusés en direct’’, a-t-il promis, assurant que la LSFP compte profiter de la possibilité qu’offre la digitalisation pour ”avoir des revenus tirés de ces droits de diffusion en streaming”.
”Les clubs ont le droit de filmer pour usage interne. Ils peuvent diffuser, mais 48h après le match. Aucune chaîne privée n’est autorisée à diffuser les matchs. Nous avons des moyens de contrôle et une charte médias pour encadrer ce projet”, a averti Abdoulaye Gueye.
Le vice-président de la LSFP, chargé du capital humain et des développements à l’international a fait savoir que la société sénégalaise Beuz Pro et la chaîne Dsports TV ont été choisies respectivement comme diffuseur et producteur de la Ligue 1 et la Ligue 2.
”Nous avons eu une préférence nationale. Nous avions le choix entre quatre soumissionnaires : deux sénégalais et deux étrangers pour la diffusion et huit pour la production. Pour la production, nous avons retenu deux structures Dsports du Sénégal et une société anglaise’’, a-t-il expliqué.
M. Gueye a invité les supporters du football sénégalais à ”s’approprier ce projet révolutionnaire”, lequel, selon lui, va permettre de ”régler le problème financier du football”.
”Dans nos prévisions, nous pensons qu’avec ce projet, nous pourrons régler en partie cette question. Il faut que le peuple du football aide son club à avoir des revenus de plus. Chaque passe achetée sera un plus pour les clubs. Car le gros des revenus tirés iront vers les clubs. L’idée de ce projet est de les enrichir”, a-t-il soutenu.
Au-delà de l’aspect financier, Abdoulaye Gueye a assuré que ce projet de digitalisation et monétisation donnera de la visibilité au championnat sénégalais, les équipes et les joueurs.
”Une charte médias pour organiser la diffusion et la production”
”Nous sommes en train de travailler sur ce que l’on appelle, la charte médias. Nous avons préféré une charte à un règlement. Ce sera une convention signée entre la Ligue pro, les clubs et les acteurs pour une meilleure prise en charge et adhésion au projet”, a expliqué, le vice-président la LSFP, chargé des affaires juridiques, Pape Sidy Lô.
Il a précisé que la charte est à 90 % accomplie et qu’il ne reste que les inputs et la validation du bureau de la ligue pour être partagée.
”Cette charte va aussi bien organiser la diffusion, la production que l’exploitation et les acteurs concernés”, a-t-il ajouté.