LE RÊVE ÉVEILLÉ DE NICOLAS JACKSON
Dans les rues de Ziguinchor, Nicolas Jackson ne se doutait pas qu'un jour il foulerait la pelouse de Premier League. A 16 ans pourtant, il fait fi des critiques et quitte l'école pour se consacrer au foot. S'ensuit une ascension express jusqu'à Chelsea
D'après une interview exclusive accordée au quotidien britannique The Telegraph vendredi 24 novembre 2023, l'attaquant de Chelsea Nicolas Jackson jouait encore au football pieds nus dans sa ville natale au Sénégal il y a six ans, et sa vie était alors très éloignée des richesses et du glamour de la Premier League, au point qu'il n'avait jamais possédé une paire de chaussures de foot.
Le jeune homme de 22 ans a ouvert lors d'un entretien de 30 minutes au centre d'entraînement de Chelsea à Cobham sur son parcours qui l'a mené de Ziguinchor, située à neuf heures de route au sud de Dakar, jusqu'à Stamford Bridge, en passant par Villarreal. Il a notamment montré des photos personnelles de l'endroit où tout a commencé et où sa mère Jeanne Malack travaillait jour et nuit dans les champs.
"À Ziguinchor, on jouait dans la rue, entre amis seulement, sans club, juste pour le plaisir du jeu", a déclaré Jackson. "Peut-être qu'on jouait en misant un euro chacun. On s'amusait, on jouait pieds nus ou alors on empruntait les chaussures de quelqu'un pour jouer." Interrogé sur le fait d'avoir eu ses propres chaussures étant enfant, il a répondu négativement, expliquant que sa mère lui avait acheté sa première paire à 16 ans mais qu'elles étaient d'occasion.
Grand admirateur de Cristiano Ronaldo dans sa jeunesse, jusqu'à écrire son nom au stylo sur un maillot, Jackson cite aujourd'hui le Portugais comme une inspiration, dont il célèbre ses buts avec la célébration du "siuuu". S'il reconnaît avoir eu du mal à s'adapter aux premiers entraînements avec des chaussures, sa détermination précoce l'a poussé à quitter l'école à 16 ans malgré la désapprobation de sa famille, pour tenter sa chance dans le football.
Repéré par l'ancien attaquant de Fulham Diomansy Kamara, Jackson a ensuite rejoint le club sénégalais de Casa Sports avant de partir à Villarreal puis Chelsea où il évolue désormais. S'il souligne le grand soutien de sa mère qui travaillait durement dans les champs pour le soutenir financièrement, le jeune prodige reste conscient qu'il ne pourra jamais assez la remercier. Malgré un début difficile en Angleterre où la pression médiatique est nouvelle pour lui, Nicolas Jackson semble déterminé à s'imposer dans l'équipe londonienne.