LE TEMOIGNAGE FORT DE AMARA TRAORE SUR SON SUCCESSEUR
Le fait est rare pour ne pas être souligné. Suite à sa démission de la présidence de la Linguère de St-Louis, Amara Traoré a fait un témoignage sur son successeur à la tête du club fanion de la vieille ville, Bamba Ba, avec qui il a cheminé depuis 2015
Le fait est rare pour ne pas être souligné. Suite à sa démission de la présidence de la Linguère de St-Louis, Amara Traoré a fait un témoignage très fort sur son successeur à la tête du club fanion de la vieille ville, Bamba Ba, avec qui il a cheminé depuis 2015.
L’Asc Linguère de St-Louis a un nouveau président. Il s’agit de l’homme d’affaires Bamba Ba. Vice-président des «Samba Linguère», il remplace Amara Traoré, démissionnaire.
Le bureau la Linguère annonce avoir décidé, «à l’unanimité de ses membres, de nommer M. Bamba Ba président de la Linguère de Saint-Louis, en remplacement de M. Amara Traoré», informe un communiqué du club. Qui a tenu à remercier le président sortant en adressant «ses très sincères remerciements à M. Amara Traoré et lui exprimer ses vœux de plein succès dans toutes ses entreprises». Amara Traoré a démissionné récemment pour «raisons personnelles», après six ans à la tête du club fanion de la vieille ville. Justement, samedi, juste après l’élection de son successeur, l’ancien coach des Lions lui a rendu un vibrant hommage à travers un post.
«Sa vision et les stratégies de développement qu’il avançait en 2015 sont aujourd’hui en vogue…»
Sur les circonstances de leur rencontre, il écrit : «En 2015, j’étais encore entraîneur de HoroyaAc en Guinée, lorsque j’ai croisé un jeune homme en mission à Conakry. Lors d’un échange cordial, il me contait l’histoire de la Linguère de Saint-Louis. C’est lors de cet entretien qu’il m’a ensuite informé qu’il est le fils d’un des doyens du club saintlouisien. Sa vision et les stratégies de développement qu’il avançait en 2015 sont aujourd’hui en vogue au Sénégal. La preuve, il est leader dans son domaine. Et, c’est quelqu’un qui a toujours été membre du Comité directeur.» Et l’ancien international de poursuivre sur sa page Facebook, en révélant : «Pour la petite histoire, cette année, lors des quatre derniers matchs, la Linguère a été confrontée à d’énormes difficultés financières. Le jeune homme dont je parle a reçu l’ordre de son papa, lui intimant de venir en aide au club. Il lui a obéi. Ce qui nous a soulagés et nous a permis de terminer la saison en sécurité.»
En clair, «Mamar» avait fini de trouver le profil idéal pour lui succéder en cas de départ. «Je me suis donc rapproché des fondateurs du club pour les aviser de ma décision et également pour leur présenter le profil du successeur approché et démarché. Profil qu’ils ont tous approuvé à l’unanimité.»
Insistant sur le profil, Amara ajoute : «Je peux dire ici que les critères de sélection étaient, vu le développement du football professionnel, d’avoir un profil jeune, apolitique et visionnaire, avec une expérience avérée dans la gestion des entreprises.»
Notons que Bamba Ba est le fils de Pape Amadou Ba dit «Bapau», ancien joueur et membre fondateur de la Linguère