APPEL À LA RÉHABILITATION DU STADE MAWADE WADE ET À LA RÉOUVERTURE DU STADE BABACAR SEYE
La ligue régionale de football de Saint-Louis a bouclé sa saison ce samedi 10 Août , avec l’organisation de ses finales en catégorie cadette junior et sénior au stade Mawade Wade , unique stade encore fonctionnel au niveau de la 1ere capitale du Sénégal
La ligue régionale de football de Saint-Louis a bouclé sa saison ce samedi 10 Août , avec l’organisation de ses finales en catégorie cadette junior et sénior au stade Mawade Wade , unique stade encore fonctionnel au niveau de la première capitale du Sénégal. Les responsables régionaux du football de Saint-Louis ont saisi l’occasion pour dénoncer l’état désastreux où se trouve actuellement la pelouse du stade Mawade Wade qui à chaque rencontre compte des blessés graves à cause de la défectuosité du gazon synthétique. Le président de ligue régionale de football a lancé un cri de cœur concernant le manque d’infrastructures sportives dans la commune.
« La ville de Saint-Louis ne mérite pas la situation déplorable qu’elle vit présentement en terme d’infrastructures sportives. Saint-Louis fait face à un sérieux problème de terrains pour jouer pleinement son rôle de producteur de talents. La surexploitation du terrain du stade Mawade Wade a complètement détruit la pelouse. C’est le seul terrain de la ville qui abrite toutes les compétitions de toutes catégories. D’ailleurs l’état de la pelouse du stade Mawade Wade est devenu un véritable danger pour les pratiquants. Beaucoup de joueurs ont contracté de graves blessures à cause de son état catastrophique . J’ai un pincement au cœur parce que nous ne disposons pas d’un stade digne de ce nom à Saint-Louis. La ville souffre énormément, car nous ne pouvons pas organiser de belles manifestations faute d’infrastructures adéquates. Avec cette situation, on ne peut rien faire de bien sans une bonne pelouse. Saint-Louis mérite mieux que cela. Aujourd’hui, tout le monde joue dans ce seul stade et c’est dommage” .
A dénoncé Dr Ahmadou Dia qui a interpellé les autorités étatiques pour la réhabilitation du stade Mawade Wade qui est surexploité et la réouverture du stade Me Babacar Seye , fermé depuis octobre 2015. Selon Dr Ahmadou Dia, il est impératif de rendre le Stade Me Babacar Sèye aux sportifs de Saint-Louis et la réhabilitation du stade Mawade Wade est devenue une nécessité. « Saint-Louis doit disposer de plusieurs infrastructures qui vont permettre à ses fils de développer le sport de manière générale. Saint Louis qui a le potentiel ne peut l’exprimer , faute d’infrastructures sportives adéquates. C’est un cri du coeur lancé aux autorités pour doter la ville d’infrastructures sportives dignes d’accueillir des compétitions “. A lancé Dr Dia.
Le président de la ligue régionale de football de Saint-Louis, s’est tout de même réjoui du bon déroulement du championnat avec la participation de toutes les équipes et de toutes catégories. Pour lui , ce fut une réussite totale. « Le championnat de cette année a été exceptionnel puisque nous avons toujours organisé de belles finales, mais cette année, il y avait vraiment un plus» En catégorie cadette, c’est l’ASC Almamy qui a été sacrée championne, en junior, c’est Médina Marmiyal qui a remporté le trophée devant Saint-Louis Académie Foot (SAF) au tir au but (1 - 1) (5 - 4 ). En catégorie senior , Foyer Richard Toll a été sacré champion régional suite à sa victoire sur Ndar Académie Foot (NAF) 2-1 après prolongations. Le parrain Amadou Niang, président du club Almamy n’a pas lésiné sur les moyens et a choyé les équipes en offrant 10 jeux de maillots, 3 trophées pour les vainqueurs, des trophées individuels, des médailles , et une enveloppe financière d’un million cinq cent mille francs CFA.