L'HEURE N'EST PAS A LA REVOLUTION MAIS…
A plus d’un an de la Can 2025 au Maroc et plus de deux années de la Coupe du monde en Amérique du nord en 2026, l'équipe nationale du Sénégal aura vécu une déroute inattendue sous les ordres d’Aliou Cissé. Comment se relever de cette Can ratée ?
A plus d’un an de la Can 2025 au Maroc et plus de deux années de la Coupe du monde en Amérique du nord en 2026, l'équipe nationale du Sénégal aura vécu une déroute inattendue sous les ordres d’Aliou Cissé. Comment se relever de cette Can ratée ? Que doit-on changer ? Le chantier existe avec un groupe de qualité et un réservoir profond mais l’avenir du sélectionneur soulève des inquiétudes. L'heure n'est pas totalement à la révolution mais à des ajustements.
Il y a de ces défaites qui peuvent éteindre une génération et obliger à repartir en ouvrant une feuille blanche. Celle du Sénégal devant la Côte d’Ivoire en huitième de finale de la 34ème édition de la Can ne devrait pas en faire partie, même si elle continue de hanter les cœurs et les esprits. Elle ne constitue pas la fin d’une génération mais une transition peutêtre naissante. Hormis Gana Guèye et Cheikhou Kouyaté qui auront 36 ans en 2025, difficile de voir d’autres joueurs poussés à la retraite pour la prochaine grande compétition
Si la claque de Yamoussoukro a fait retomber de leur nuage ces Lions qui semblaient imbattables après le premier tour, elle ne peut pas agir comme un raz de marée. Il est difficile d’imaginer une continuité vers la prochaine Can Maroc 2025 avec un groupe amputé de Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Édouard Mendy, Ismaïla Sarr, Nampalys Mendy, Krépin Diatta, Youssouf Sabaly Moussa Niakhaté, Boulaye Dia voire Abdou Diallo. L’effectif est d’autant plus impressionnant que les plus jeunes comme Pape Guèye, Lamine Camara, Pape Matar Sarr, Iliman Ndiaye, Nicolas Jackson ou encore Formose Mendy sont des joueurs sur lesquels le Sénégal peut s’appuyer pour les prochaines échéances A ceux-là s’ajoutent les Dion Lopy, Amara Diouf, Pape Daouda Diong, Pape Demba Diop, Habib Diarra, Yaya Diémé ou encore Idrissa Guèye. Une belle brochette de talents qui laisse penser à un avenir radieux. Les solutions sont nombreuses pour retoucher ce groupe à tous les postes. Le Sénégal dispose d'un groupe encore sain, compétitif et qui a prouvé sa valeur en club et en sélection.
Aliou Cissé, le rebond impossible ?
La grosse équation de cet après-Can c’est la position d’Aliou Cissé qui a atteint deux fois la finale de la Can, qualifié le Sénégal à deux Coupes du monde consécutives. Il est aussi parvenu à maintenir le Sénégal comme première Nation africaine au classement de la Fifa pendant trois ans.
En poste depuis bientôt 9 ans, le technicien aux dreadlocks semble être à bout de souffle après l’élimination précoce de son équipe en huitième de finale. L’entraineur des Lions est resté évasif par rapport à son avenir juste après la défaite. Il semblerait qu’il réfléchit à ne pas continuer l’aventure même s’il continue de bénéficier de la confiance de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Le risque à l'heure de repartir sur une nouvelle aventure, alors que la dynamique ascendante depuis 2019 s'est fracassée devant les méandres du stade de Yamoussoukro, constitue un certain écueil surtout avec les huées à son arrivée à l’aéroport et une partie de l’opinion qui réclame son départ. Rester malgré un échec, Aliou Cissé l’a déjà fait avec les Lions mais le rebond est très difficile après une énorme désillusion. Le court laps de temps qui sépare les Lions de la Can 2025 (un peu plus d’un an) aura son pesant d’or à l’heure du choix entre un sélectionneur qui semble avoir trouvé la bonne formule lors de cette Can mais dont la longévité commence à être contestée. Entre le marteau de maintenir Cissé qui connait mieux que quiconque cette équipe et l’enclume de changer d’entraineur alors que les prochaines grandes échéances avancent à grands pas, la Fsf fera face à un dilemme et ne devra pas se louper.
Le Sénégal a quelques mois pour se remettre les idées à l'endroit car le Maroc c’est demain et autant y mettre rapidement les formes.