RUDE BATAILLE POUR LA MONTEE
En Ligue 2, la bataille pour la montée est plus passionnante que la lutte pour le titre de Ligue 1, entre seulement deux clubs. Au total, huit équipes peuvent toujours obtenir leur ticket pour l’accession en L1
En Ligue 2, la bataille pour la montée est plus passionnante que la lutte pour le titre de Ligue 1, entre seulement deux clubs. Au total, huit équipes peuvent toujours obtenir leur ticket pour l’accession en L1. En trois matchs, aucune bêtise n’est désormais permise. Au moment où Jaraaf et Teungueth se crêpent le chignon, pour le titre en Ligue 1, d’autres clubs ont des ambitions totalement différentes. S’il est possible d’être sacré en trois matchs, dans un étage plus bas, tout peut basculer. Huit équipes, donc plus de la moitié du tableau, se disputent deux tickets pour la montée. Entre l’AS Douanes, Oslo FA, Wallidaan, HLM de Dakar, Amitié FC, RS Yoff, NGB et même DUC, aucun faux pas n’est désormais permis, risque d’être largué.
Wallidaan, un leader fragile
C’est seulement grâce à la différence de buts que les Thièssois sont leader du classement avec 39 points. Wallidaan a tout de même l’avantage d’avoir son destin entre les mains. Il lui suffit juste de gagner ses trois prochains matchs pour accéder en Ligue 1. Les Cayor-Cayor n’ont visiblement besoin de l’aide de personne pour réussir. L’autre avantage de Wallidaan est le calendrier. Ils vont affronter Demba Diop (14e, 17 points) denier et Ndiambour de Louga (11e, 25 points). Seule Amitié FC (5e, 33 points) qui espère toujours la montée, risque de leur causer quelques problèmes d’ici la fin. C’est plutôt un programme assez abordable pour le leader.
Oslo, solide dauphin
Les Académiciens ont le même nombre de points que le leader, Wallidaan (39). Ce qui augmente davantage le suspense de ce dernier virage. Mais les jaune et noire soufflent le chaud et le froid. Ils sont sur 3 victoires, 3 défaites et 4 matchs nuls dans leurs 10 dernières journées de championnat. Une inconstance qu’ils doivent gommer. Ce qui ne sera pas facile parce qu’en face y’a du lourd. Il faudra se défaire de l’AS Douanes (3e, 37points) qui joue la montée tout comme eux. De Keur Madior (13e, 18points) qui lutte farouchement pour éviter la descente et du DUC (8e, 32 points) qui ne joue vraiment plus rien. Même si les étudiants gardent de très minces espoirs d’accéder en L1.
AS Douanes, à l’expérience
C’est l’équipe la plus expérimentée parmi ces prétendants à la montée. L’AS Douanes a envie de faire le chemin inverse, après avoir quitté la Ligue 1 l’année dernière. Les Gabelous, troisièmes au tableau ont donc trois matchs pour le faire. Mais avec surtout un calendrier démentiel. Oslo (2e, 39 points) et HLM (4e, 35 points) qui ont les mêmes ambitions se dressent face aux hommes de Ibrahima René Diouf. Deux confrontations directes, forcément plus difficiles que le déplacement à Keur Madior, qui fait de son possible pour se maintenir. Les Gabelous sont avertis, faux pas interdit.
HLM, la demande sociale
Bon disons-le, on a tous envie de voir les HLM de Dakar en Ligue 1, juste pour le derby face au Jaraaf. Le Catenaccio nourrit actuellement beaucoup de regrets après sa défaite à domicile face à Wallidaan (0- 1) lors de la 23e journée. Malgré tout, il est toujours dans la course pour la promotion. Le sprint final débuté par un pétillent déplacement à Yoff (6e, 32 points) qui est toujours mathématique en course pour la ligue 1. En plus le Yoffois sont la 4e équipe à domicile. Le match face à L’AS Douanes est aussi la finale qu’il ne faut surtout pas perdre avant de terminer par le pauvre Demba Diop. La Ligue 2 comme souvent est plus emballante que la Ligue 1 avec les huit premières équipes qui peuvent tout obtenir un ticket pour la montée. Quoi qu’il en soit, elles méritent toutes de jouer en première division pour avoir gardé le suspense jusqu’à présent.