SADIO MANÉ DOIT BÉNÉFICIER D’UNE GRANDE SURVEILLANCE MÉDICALE
Les spécialistes de la santé considèrent qu' "il ne devait pas continuer le match après le choc traumatique"

Sadio Mané peut avoir une rupture de vaisseau au cerveau suite à un choc terrible après un contact avec le gardien de buts de l’équipe cap verdienne. Ce qui a provoqué un traumatisme crânien-encéphalique et une perte de connaissance initiale. Il doit bénéficier d’une grande surveillance médicale, selon l’urgentiste Dr Babacar Niang.
L’attaquant sénégalais, Sadio Mané, a subi, hier, un choc terrible avec le gardien de buts cap verdien dans la surface de réparation lors du match opposant le Sénégal et le Cap-Vert. Un choc traumatique, pour ne pas dire, un traumatisme cranioencéphalique avec une perte de connaissance initiale (TCE-PCI) dans le jargon médical. Les spécialistes de la santé sont unanimes. Il ne devrait pas jouer une seule seconde de plus après avoir reçu ce coup traumatique. «C’était très imprudent de la part du staff médical de l’équipe de foot du Sénégal de l’avoir laissé continuer après qu’il a été sonné par ce choc terrible avec le gardien du camp adversaire. Il aurait dû le faire sortir tout de suite», dixit Dr Papa Ladjické Diouf.
L’urgentiste Dr Babacar Niang, pour sa part, explique que l’international sénégalais a été sonné tout de suite vu sa chute. «Il a perdu connaissance tout de suite. Il fallait le faire sortir, car il se peut qu’il y ait une rupture d’un vaisseau avec une hémorragie interne» Malheureusement il a continué à jouer et du sang s’est collecté et a commencé à perturber le cerveau». Il était donc dans le cas d’un traumatisme et il fallait rapidement le faire sortir, mais «surtout faire un scanner», a insisté le directeur de la clinique Suma Assistance qui considère que le footballeur doit bénéficier d’une «grande surveillance».
Le médecin explique que «le sang peut faire une bosse logée à l’intérieur du cerveau qui peut provoquer des troubles cérébrales. «Il devait sortir tout de suite. Quand on tombe, cela veut dire que quelque chose a bougé dans le cerveau. Si la victime continue à courir sans avoir bénéficier d’un temps de repos et de la surveillance médicale et des examens médicaux. Normalement, on devait le faire sortir définitivement du match pour aller lui faire un scanner et le surveiller pendant au moins 48 heures. C’est pour voir s’il n’y a pas quelque chose qui a bougé dans le cerveau. Et après, faire des examens pour voir s’il n’a pas un déficit musculaire».
En des termes plus clairs, l’enfant de Bambaly doit subir d’un examen complet neurologique. Le scanner, dit-il, devrait se faire toute de suite si on a les moyens, sinon dans les 72 heures suivant le choc. Il précise qu’ il y a deux écoles par rapport à cette pose de diagnostic. « Il y en a qui disent qu’il faut le faire tout de suite, d’autres soutiennent qu’il faut être fait dans les trois jours», at-il tenu à préciser tout en indiquant que le joueur de Liverpool risque un «hématome cérébral». «C’est comme s’il a reçu un marteau sur la tête, il peut avoir une rupture de vaisseau. Il a eu tout le déroulement de ce qu’on appelle un traumatisme crânien avec perte de connaissance. Une perte de connaissance qui n’a pas duré et qui a fait qu’il a pu rejouer. Mais lorsque le sang a commencé à se constituer il n’a pas pu continuer et on l’a fait sortir», a expliqué l’urgentiste qui fait savoir qu’il y a une façon de percer le crane pour enlever le sang qui va comprimer dans une zone au niveau du cerveau.
Le gardien des buts cap verdien aussi
Tout comme Sadio Mané, le gardien de buts cap-verdien doit aussi bénéficier d’une surveillance médicale. Car dit le praticien, lui aussi a eu un traumatisme crânien «très grave». «On l’a vu. Lui aussi avait perdu connaissance, il ne pouvait plus se contrôler. Il titubait. Il a subi un choc et a besoin d’une surveillance médicale», a-t-il posé comme diagnostic et thérapie à suivre.