«ON N’EST PAS ENCORE AU-DELA DU SEUIL CRITIQUE»
SERIGNE MBAYE THIAM, SUR UN EVENTUEL REPORT DES EXAMENS

En dépit de deux mois de grève dans le système éducatif qui reprend à peine son cours normal, un report des examens de fin d’année n’est pas encore à l’ordre. C’est ce qu’a indiqué, hier, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam qui n’exclut cependant pas, après évaluation, des corrections.
Après plus de deux mois de perturbation dans le système éducatif due aux grèves des syndicats d’enseignants qui viennent récemment de trouver un accord avec l’Etat, du moins pour la majorité d’entre eux, on s’attend à un réaménagement du calendrier des examens scolaires, surtout dans le moyen secondaire. Mais pour le ministre de l’Education nationale, qui présidait, hier, la seconde revue sectorielle du Programme d’amélioration de la qualité de l’équité et de la transparence de l’éducation et de la formation (Paquet-Ef), cette nécessité ne se pose pas au vu des comptes rendus qui ont été faits.
«Je pense qu’avec la reprise, il y a 10 jours de cela, j’avais tenu une réunion avec les 16 Inspecteurs académiques pour voir l’impact de la grève sur le temps d’enseignement. Ce qui a été indiqué, c’est qu’on n’est pas encore au-delà du seuil critique», a indiqué Serigne Mbaye Thiam. «Car, dit-il, 86% des enseignants qui avaient observé la grève l’avaient observée dans un intervalle de 1 à 15 jours. Et il fallait au-delà de 15 jours pour entrer dans le seuil critique».
«Avec la reprise, nous allons procéder à une deuxième évaluation de ces pertes d’enseignement et nous aurons si besoin prendre les mesures correctives». «Mais, en tout cas, de cette première évaluation faite, il n’y avait pas un seuil critique. La grève a été observée de façon différenciée selon les zones. Et on a constaté qu’au niveau des classes d’examen les perturbations n’ont pas été importantes», a soutenu le ministre de l’Education nationale.