«COURAGE, CONSTANCE, PATIENCE ET PARDON ONT ETE LES VERTUS CARDINALES DE MANDELA»
DJIBO LEYTI KA, DÉPUTÉ, SG DE L’URD
Après l’ultime hommage que lui ont rendu les plus hautes autorités du monde hier à Soweto, l’ambassadeur de l’Afrique du Sud au Sénégal a tenu lui aussi à encenser la gloire de Madiba.
Cheveux gris à l’image d’un sage vieillard, sourire aux lèvres sur un visage radieux. C’est cette image de Madiba qui a été exposée hier au grand théâtre. L’ambassadeur Sud Africain au Sénégal, Abel Mxolisi Shilubane, a convié certaines autorités au Grand théâtre pour rendre un dernier hommage à Nelson Mandela. Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche qui représentait le gouvernement a soutenu que l’humanité vient de perdre son plus digne fils.
Pour lui, nous sommes tous autant que nous sommes des porteurs de son héritage et nous devons en être dignes. Et qu’après cette si grande perte, nous devons nous poser ces question : serons nous capables d’être les dignes successeurs de Mandela ? Pensons nous agir dans un sens qu’il ne désapprouverait pas ? Avons-nous la certitude que nous faisons l’effort de nous conformer à ses nobles attitudes en acceptant pour les autres ce que nous réclamons pour nous même ?» D’après Mary Teuw Niane, Mandela est le modèle type qu’il faut à nos dirigeants actuels.
Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Amadou Kébé a évoqué les liens particuliers qui le lient à l’Afrique du sud. Il a été le premier diplomate sénégalais à s’installer au pays de Mandela. «J’ai passé quatre jours en compagnie de Nelson Mandela, ce qui m’a donné la chance de découvrir tant soit peu d’innombrables qualités de Madiba», affirme t-il.
Embouchant la même trompette, avec un air nostalgique comme pour se remémorer ces moments, Djibo Leyti Ka dit avoir vu en Mandela, dès leur première rencontre un homme de haute dimension. «Quand je suis allé à Soweto en Mars 93, nous avons dîné ensemble. Je me suis automatiquement rendu compte que c’est un homme exceptionnel. Je n’ai jamais vu un homme aussi humble que lui», a-t-il affirmé. «Courage, constance, patience et pardon sont ainsi les nobles valeurs que le père de la Nation sud africaine a laissées à l’humanité entière en guise d’héritage», conclut Djibo Ka.
Alioune Badara Beye pense quant à lui que le parcours de ce valeureux homme servira de torche d’espoir à la jeunesse de toute l’humanité. Visiblement très ému par tous ces témoignages à l’endroit de Madiba, l’ambassadeur de l’Afrique du Sud, Abel Mxolisi Shilubane, a invité le public à observer cette photo de Mandela à laquelle il attribue des vertus thérapeutiques.