À SHANGHAI, UN PORTRAIT DE MANDELA "BOXÉ" CONTRE UN MUR AU NOM DE LA LIBERTÉ
SHANGHAI, 02 août 2013 (AFP) - Un portrait de Nelson Mandela tout juste achevé par un artiste belge dans son studio shanghaïen est à l'image de l'endurance inlassable du Sud-Africain: il l'a réalisé en frappant 27.000 fois un mur avec un gant de boxe marqué du caractère chinois "liberté".
Hommage à celui qui pratiqua la boxe avant de prendre la tête du combat contre l'apartheid, et passa 27 ans en prison avant de devenir le premier président sud-africain, ce Mandela mural esquisse un fin sourire et affiche un regard bienveillant.
Il domine l'atelier de l'artiste belge Phil Akashi, 34 ans, qui a passé une bonne partie de la fin juin et du début juillet à enchaîner les coups de poings contre le mur, défiant l'étouffante chaleur de l'été de Shanghai -- métropole où il a établi sa résidence.
"Je pense que j'ai perdu trois à cinq kilos en l'espace de cinq semaines", a-t-il raconté à l'AFP. Il a entrepris son oeuvre, qui mesure six mètres de hauteur, après avoir appris que Mandela, hospitalisé à Pretoria depuis début juin, se battait pour rester en vie.
Depuis, l'état de santé de cette icône mondiale de la paix, qui a célébré en juillet ses 95 ans, s'est un peu amélioré, selon des informations de la présidence sud-africaine, même si en même temps celle-ci a indiqué qu'il restait dans "un état critique mais stable".
Phil Akashi a employé pour son portrait de la pâte de cinabre, matière traditionnellement associée en Chine à la vie et à l'éternité, et opté pour une couleur noire, symbolisant le combat de Mandela contre l'apartheid.
"Je considère vraiment que Nelson Mandela est un extraordinaire artiste de la paix. Il constitue en vérité une fantastique source d'inspiration pour le monde entier", a souligné M. Akashi. Le caractère "zi", employé pour construire le mot "liberté", figurait sur un sceau de style chinois en caoutchouc, attaché sur le gant.
Nelson Mandela avait reçu en 1993 le prix Nobel de la Paix, aux côtés du dernier président blanc d'Afrique du Sud, Frederik de Klerk, en raison de sa "longue marche vers la liberté" et son engagement dans la réconciliation nationale.
Mandela pourrait continuer à inspirer la jeunesse chinoise, a conclu Phil Akashi, estimant que sa vie pouvait apporter "un message d'espoir" et "inciter certains à agir et à se battre pour la liberté".