‘’LA LONASE DÉGAGE TOUTE RESPONSABILITÉ CONCERNANT LE JEU DES MINEURS’’
EL HADJI MALICK MBAYE, DIRECTEUR DU SERVICE MARKETING ET COMMUNICATION DE LA LONASE
Le Pari sportif attire les jeunes. Surtout les élèves qui ont moins de 18 ans. Frappés par l’interdiction, ces mineurs arrivent toujours à trouver la meilleure formule pour contourner l’interdiction affichée devant les points de vente. A la Lonase, on soutient qu’on a mis en place un dispositif de sécurité pour les empêcher de faire leur pari sportif. Directeur du service Marketing et communication de la Lonase, El Hadji Malick Mbaye nie les accusations.
Y a-t-il une loi qui encadre les jeux organisés par la Lonase ?
Il y a une loi qui encadre tous les jeux organisés par la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). Les jeux ne sont pas destinés aux enfants de moins de 18 ans. Et si vous regardez toutes les communications faites par la Lonase, vous voyez une interdiction claire et nette que ce jeu est interdit au mois de 18 ans.
Le pari sportif n’est pas une exception à cette règle. C’est tous les jeux. Il y a au moins 5 produits de la Lonase sur le marché et aucun parmi eux n’est autorisé aux mineurs. Nous faisons en sorte que ces jeunes n’accèdent pas à nos produits.
Y a-t-il une commission de surveillance pour veiller au respect de ladite loi ?
Au-delà même de l’apposition des bandes sur lesquelles il est écrit noir sur blanc «Interdit au moins de 18 ans», il y a une commission de veille qui parcourt les lieux de vente, qui surveille le respect de cette directive de la direction générale. Et à chaque fois qu’on surprend un agent commercial en train de transgresser cette loi, il est systématiquement sanctionné. Parce que ce n’est pas permis. Nous sommes l’une des rares sociétés en Afrique noire à être certifiées «Jeu responsable niveau 2».
Celui-ci s’articule sur deux points à savoir, l’addiction au jeu qui est une initiative qui concerne les personnes responsables afin qu’elles ne passent pas tout leur temps à s’adonner au jeu. Et l’autre point concerne les personnes de moins de 18 ans, pour leur interdire de jouer.
La cellule de veille mise en place par la Lonase pour surveiller les lieux de vente ne peut pas prendre des sanctions sur un mineur qu’elle trouve en train de jouer. Il lui appartient de remonter l’information et c’est à la direction de prendre des sanctions non pas sur le jeune, mais plutôt sur le vendeur.
Quels sont les principaux responsables de l’implication des jeunes dans ce jeu ?
La Lonase joue son rôle le mieux et au mieux afin d’interdire ses jeux aux mineurs. L’autre responsabilité revient aux parents. Il appartient aussi à ces derniers de surveiller leurs enfants. Nous au niveau de notre réseau commercial, à travers toutes les campagnes de sensibilisation que nous sommes en train de mener, on leur donne des recommandations régulièrement.
On descend sur le terrain pour les inciter à être rigoureux dans le travail. On insiste aussi sur l’importance du respect de cette interdiction. On nous parle parfois de jeu sur les mineurs, mais moi ce que je rencontre dans les lieux de vente, c’est des jeunes qui ont le niveau Cac et qui sont dans les écoles de formation. Ces jeunes ont leur Bac et ont plus de 18 ans.
La Lonase n’indexe personne comme responsable. La Loterie nationale sénégalaise prévoit des capsules et des spots publicitaires dans les médias afin de dégager toute sa responsabilité concernant le jeu sur les mineurs. Comme tout produit de la Lonase, avant sa parution sur le marché, une campagne de sensibilisation est menée pour informer la population sur le jeu.
Il y a une cellule qui parcourt tout le Sénégal pour rencontrer les vendeurs afin de discuter avec eux sur le nouveau produit, histoire de leur dire ce qui est permis et ce qui est interdit par le jeu. Je pense qu’il faut avoir une bonne éducation comme dans la famille.
Il appartient aux parents de surveiller les enfants. Un enfant qui vient de l’école avec son jeu pari sportif, le parent doit se dire à partir de là que tu ne dois pas jouer ce jeu. Et là, il le lui interdit. C’est le droit le plus absolu pour le parent de veiller sur son enfant.
Quelles sanctions pour les vendeurs qui transgressent la loi ?
Si nous tombons sur ce cas, on prendra des sanctions. Pour nous, la chose importante c’est que le jeune de moins de 18 ans n’est pas concerné par le jeu. Peu importe les explications qu’il donne. Rien ne nous garantit qu’il ait été envoyé par un membre de sa famille. La règle reste la règle et elle est sacrosainte.
Cette interdiction qui est affichée dans tous nos réseaux commerciaux, ne doit pas être justifiée. C’est une règle d’or. Nous n’essayons pas de couvrir qui que ce soit par rapport à cette loi. Nous sommes une société responsable, nationale, une société d’Etat.
Et nous faisons énormément de choses dans le domaine de l’éducation. Nous aidons des écoles, des centres de santé et des hôpitaux. Nous faisons tout pour que les jeunes soient bien éduqués.
Les sanctions que la Lonase prendrait envers ces personnes sont d’ordre administratif qui peuvent aller de la suspension du contrat à la radiation. Parce que le contrat qui nous lie à ces vendeurs est un contrat de prestation. Et qui dit contrat de prestation dit également respect des règles qui régissent le fonctionnement de notre institution. Et si le vendeur ne peut plus respecter cette institution, il devra quitter. S’il reste maintenant, c’est à nous de prendre notre responsabilité.
Par contre, c’est le football. Au-delà même des jeunes, les vieux sont aussi des passionnés. Le football attire énormément de monde, particulièrement de jeunes. On savait qu’il y avait un danger par rapport à ça. Et pourtant bizarrement, on a lancé un nouveau jeu.
Depuis lors avec les chaînes cryptées, les galaxies, on suit tous les matchs du monde et ça attire pas mal de monde. Mais ce qui est important c’est qu’il y a un travail de sensibilisation qui se fait et qui est en train de se poursuivre. Car c’est un travail de longue haleine. On est en train de sensibiliser la force de vente et cela s’accompagne de mesures coercitives.
L’implantation des cantines près des écoles ne signifierait pas que vos cibles sont les élèves ?
Posez-vous la question pour savoir depuis quand ces cantines sont sur place. Elles sont installées là-bas depuis 1987 et c’est les écoles qui sont souvent venues s’installer à côté. Dans notre politique d’implantation, on évite de nous implanter à côté d’une école.
Et ces cantines ne vendent pas seulement le pari sportif. Elles vendent le Pmu, le grattage et autres. En un mot, tous les produits de la Lonase. On a vendu toutes sortes de jeu et ça n’a jamais causé de problème. Et pourquoi le pari sportif causerait un problème ?
Certains me diront que c’est un phénomène mondial, car c’est du football. Tout le monde se sent intéressé par ce sport. Les écoles nous ont trouvé là-bas et il n’y a jamais eu de problème de cohabitation. La Loterie nationale sénégalaise se dit une société responsable.
D’ailleurs, lors du dernier sommet de la World lottery, nous avons été la seule société en Afrique noire à faire partie des nominés. Parce qu’il y avait un concours de jeu responsable. Au regard de toutes les affiches, on voit une interdiction nette et claire des jeunes de moins de 18 ans. Et ce message figure dans tous nos spots publicitaires.