BABACAR DIAGNE QUITTE BANJUL ET ATTERRIT A WASHINGTON
MOUVEMENT DANS LA DIPLOMATIE
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/babacardiagne_0.jpg?itok=tZjQWBT-)
Successivement ancien Directeur de la télévision nationale et exmanitou de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts), Babacar Diagne est la preuve vivante que le journalisme mène à tout, à condition d’en sortir. Nommé il y a deux ans ambassadeur du Sénégal en Gambie, le très diplomate Babacar Diagne quitte Banjul où il a cédé son fauteuil à Saliou Ndiaye (ancien recteur de l’Ucad). Mais loin d’une sanction, notre confrère sera plutôt promu. En effet, de sources sûres, Babacar Diagne va atterrir à… Washington. Il va être désormais ambassadeur du Sénégal aux Etats Unis en remplacement de Cheikh Niang pressenti pour un poste en Asie.
«Monsieur Saliou Ndiaye, Professeur des Universités, précédemment Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, est nommé ambassadeur (…) de la République du Sénégal en Gambie, en remplacement de Babacar Diagne, appelé à d’autres fonctions», apprend-t-on à travers le communiqué qui a sanctionné hier la réunion du Conseil des ministres. Un communiqué qui, cependant, est resté totalement muet sur la prochaine destination de Babacar Diagne en poste depuis deux ans à Banjul.
Toutefois, des sources généralement bien renseignées considèrent comme une suprême consécration le départ de l’ancien Directeur général de la Rts du pays de Yaya Jammey. D’autant que l’homme est attendu au bord du fleuve Potomac. Des confidences faites par nos interlocuteurs, il ressort que Babacar Diagne va atterrir à Washington Dc (Etats Unis) pour remplacer Cheikh Niang, diplomate chevronné qui a marqué de son empreinte l’ambassade du Sénégal aux Etats Unis. Ceux qui ont suivi de très près le passage en Gambie de l’ex-manitou de la Rts ne s’étonnent guère de sa fulgurante promotion et se plaisent à louer son sens aigu de la diplomatie, ses talents de fin négociateur, sa prévenance et «l’excellent travail» qu’il a abattu et qui a permis d’huiler au mieux les relations entre les Présidents Macky Sall et Yaya Jammey.
L’arrivée de l’ancien conseiller en communication de Me Abdoulaye Wade au pays de Barack Obama va marquer la fin de mission de Cheikh Niang chez les yankees. Promu ambassadeur du Sénégal aux Etats Unis avec l’avènement de la deuxième alternance politique, ce Conseiller des Affaires étrangères, annoncé en Asie, est l’auteur d’un bilan élogieux. C’est sous son magistère que le Sénégal s’est doté d’une nouvelle Chancellerie à Washington Dc. Idem pour la visite du Président Obama à Dakar en fin juin 2013. Enfin, il peut être considéré comme l’artisan des deux audiences de Macky Sall à la Maison Blanche.
REMPLACEMENT DU GL ABDOULAYE FALL : UNE DEMANDE D’AGRÉMENT ENVOYÉE AU PORTUGAL
Toujours dans le cadre de la diplomatie, des sources renseignent que les autorités étatiques ont entrepris les démarches nécessaires pour désigner quelqu’un à la tête de l’ambassade du Sénégal au Portugal. Poste laissé vacant depuis la démission du Général Abdoulaye Fall il y a un mois. «Quelqu’un est pressenti. D’ailleurs, la demande d’agrément a été envoyée aux autorités portugaises », informe une voix autorisée. Les autorités de Lisbonne peuvent répondre dans un délai d’une semaine ou d’un mois. «Mais si au bout de trois mois il n’y a aucune réponse, cela signifie un refus poli de la part du Portugal», explique un diplomate qui indique que c’est cela les usages dans la diplomatie. Il précise d’ailleurs que la nomination du Pr Saliou Ndiaye a été rapide dans la mesure où les autorités de la Gambie ont été expéditives dès réception de la demande d’agrément.