LA MISE AU POINT DE L'ANSD SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET LA DETTE PUBLIQUE
Suite à des interprétations du rapport 2022/2023 sur la situation économique et sociale du Sénégal, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie a apporté des clarifications ce 6 février 2025.
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/83269432-59646813.jpg?itok=jx373kMs)
Suite à la publication du rapport sur la Situation économique et sociale du Sénégal (édition 2022/2023) le 4 février dernier, des informations mal comprises ont circulé, notamment sur les finances publiques et la dette du pays. Face à cette situation, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a tenu à faire une mise au point pour rétablir les faits, ce 6 février 2025.
L’ANSD rappelle que ce rapport est une publication annuelle qui compile des données issues du Système statistique national (SSN), incluant celles du ministère des Finances et du Budget. « Les chiffres concernant la dette publique s’appuient sur les dernières statistiques officielles disponibles pour les années 2022 et 2023 », souligne la note.
Contrairement aux interprétations qui ont circulé, le rapport ne prend pas en compte les travaux d’audit actuellement menés par la Cour des comptes sur la situation des finances publiques. Ces audits sont en cours, et leurs conclusions ne sont pas encore disponibles. Toute mise à jour liée à ces investigations sera intégrée dans les prochaines éditions du rapport.